Matières dangereuses

Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

Le SIMDUT est un système d’information sur la santé et la sécurité au travail employé à l’échelle canadienne. Il fournit aux employeurs et aux employés de l’information sur les matières dangereuses qu’ils utilisent dans leur milieu de travail.

Le SIMDUT a trois composantes :

  • L’étiquette du fournisseur;
  • Les fiches signalétiques (FS);
  • La formation.

Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les symboles SIMDUT, les composantes de l’étiquette du fournisseur et des FS. Les FS contiennent de l’information détaillée sur le produit utilisé. Vous trouverez les FS dans chaque milieu de travail où se trouvent des produits contrôlés. Vous pouvez aussi communiquer avec la division SSMTE du Service des immeubles pour obtenir une FS sur un produit contrôlé.

En 2015, le Canada et le Québec, ont mis à jour les réglementations concernant le SIMDUT, afin d’incorporer le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH). Ce système international permet d’harmoniser l’information sur les produits chimiques entre les pays. Les pictogrammes de danger sont modifiés, tel qu’indiqué ci-dessous, et les fiches signalétiques sont remplacées par des fiches de données de sécurité (FDS). D’ici le 1er décembre 2018, toutes les matières dangereuses devront comporter des étiquettes répondant au SIMDUT 2015 et être accompagnées d’une FDS. Contactez la Division SSMTE pour plus d’informations.

SIMDUT 2015