Aller au contenu

 

8e Gala du Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke

Un hommage tout en performances pour Jacques Landreville

La cantatrice classique Gloria Polcari a su charmer les sens des convives.
La cantatrice classique Gloria Polcari a su charmer les sens des convives.
Photo : Maxime Picard, Imacom

8 novembre 2007

Valérie Charbonneau

Le Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke a honoré le 26 octobre Jacques Landreville, président et chef de la direction d'Uni-Select. Quelque 300 convives ont pris part à une soirée prestigieuse, tenue au marché Bonsecours de Montréal, en hommage à ce diplômé en administration de l'Université de Sherbrooke.

Homme d'audace, de performance et de volonté, Jacques Landreville est un gestionnaire hors du commun. Après une carrière professorale à l'Université du Québec à Chicoutimi, puis comme directeur du MBA à l'Université de Sherbrooke, il a voulu mettre en pratique ses connaissances et s'est lancé dans la gestion d'entreprises privées. Il a travaillé notamment pour Humpty Dumpty, les Industries Lassonde et Culinar.

Depuis qu'il a pris les rênes d'Uni-Select en 1991, l'entreprise a multiplié les acquisitions, noué des partenariats d'affaires au Canada et aux États-Unis, et concrétisé deux alliances américaines et une européenne. Les réalisations de Jacques Landreville ont été récompensées à maintes reprises au cours de sa carrière, dont en 2006, quand il a été proclamé MBA de l'année par l'Association des MBA du Québec.

Lors de son adresse aux convives, Jacques Landreville s'est dit très touché par l'hommage que lui a rendu Le Réseau des gens d'affaires. Il se considère comme privilégié de se retrouver parmi les grands noms qui ont reçu la même distinction. Il a tenu par la même occasion à partager sa vive conviction quant à l'importance de créer des alliances entre le monde de l'éducation et le milieu des affaires, tout particulièrement par le développement de programmes de mentorat.

Pour le plaisir des convives et particulièrement pour celui de Jacques Landreville, la soirée a été étoffée de prestations artistiques remarquables. Marianne Di Tamaso, jeune prodige de 13 ans, a offert une performance éblouissante au violon. Quatre danseurs ont électrisé l'assistance avec la présentation d'un rock'n roll acrobatique sur la musique d'Elvis Presley, idole de Jacques Landreville. Puis la cantatrice classique Gloria Polcari a su de sa voix exquise charmer les sens de son auditoire.

170 000 $ remis à l'UdeS

Un montant de 170 000 $ a été remis à La Fondation de l'Université de Sherbrooke. Luc Borduas, président de La Fondation, Jacques Landreville, diplômé à l'honneur, Pierre Desjardins, membre du CA d'Uni-Sélect, Sylvie Archambault, présidente du comité organisateur, et Martin Buteau, vice-recteur de l'UdeS, ont accueilli la nouvelle avec grande satisfaction.
Photo : Maxime Picard, Imacom

C'est connu, Jacques Landreville aime les moteurs. Pour faire un clin d'œil à cette passion du lauréat, l'organisation a procédé pendant la soirée à la mise à l'encan d'un Roadster Can-Am Spyder, gracieuseté de BRP. Le véhicule à trois roues, commercialisé pour la première fois en septembre, a trouvé preneur pour 21 000 $. Cette somme ainsi que tous les autres profits de la soirée ont permis de recueillir 170 000 $, un montant qui sera versé à La Fondation de l'Université et dont la moitié sera dirigée vers la Faculté d'administration, l'autre étant remise à la Corporation de football Vert & Or.

Né il y a huit ans de l'initiative de Paul Delage Roberge, le Gala du Réseau des gens d'affaires de l'UdeS véhicule l'image de marque de l'Université dans toutes les sphères d'activité, notamment dans le milieu des affaires québécois, grâce à la qualité exceptionnelle des diplômés qui y sont honorés. En plus de Jacques Landreville, y ont été reçus Raymond Royer, les frères Bernard, Alain et Laurent Lemaire, Normand Legault, Henri-Paul Rousseau, Alban D'Amour, Michel Coutu et Paul Gobeil.