Rechercher un article
8 novembre 2007
Pour une 6e année consécutive, l'Université de Sherbrooke demeure toujours la plus appréciée au Québec et la seule à faire systématiquement partie des trois universités les mieux cotées au Canada. Voilà ce qui ressort de l'enquête pancanadienne menée auprès de quelque 43 000 étudiants et publiée récemment dans le quotidien The Globe and Mail.
L'Université de Sherbrooke obtient notamment la meilleure cote au Canada pour son excellente réputation auprès des employeurs, la qualité des services aux étudiantes et étudiants, la qualité de la préparation à la carrière, la qualité du service de transport en commun offert aux étudiants et la sécurité de ses campus. Elle se démarque également en matière d'enseignement et de recherche grâce particulièrement à l'excellente réputation de ses professeures et professeurs, à la qualité de leurs recherches et à la capacité de l'UdeS d'attirer à Sherbrooke des professeurs de haut calibre.
La réputation académique de l'Université de Sherbrooke, le niveau de connaissance de ses professeures et professeurs et la réputation de ses programmes de 1er cycle font également partie des faits saillants du pointage obtenu. Aussi, les étudiantes et étudiants lui ont attribué un A pour plusieurs ressources technologiques, notamment ses ressources bibliothécaires en ligne et l'accessibilité au réseau sans fil et à l'Internet, ainsi que pour les activités récréatives et la disponibilité du logement hors campus.
L'enquête publiée dans The Globe and Mail confirme ainsi, pour une 6e fois consécutive, que l'Université de Sherbrooke est l'université québécoise la plus appréciée par ses étudiantes et étudiants. Elle détient la 1re place au Québec dans les catégories liées à l'expérience des étudiants à l'université, à la préparation de leur carrière, à la qualité des services qui leur sont offerts, aux efforts investis pour protéger l'environnement et à l'ambiance sur ses six campus.
«Les étudiantes et étudiants sont au cœur de l'Université de Sherbrooke, de notre raison d'être comme de notre action, souligne le recteur Bruno-Marie Béchard. Leur vive appréciation en retour constitue donc le plus beau bulletin qui soit! Quel extraordinaire chemin parcouru depuis que nous nous sommes donné l'objectif, en 2001, de mériter une réputation de premier calibre, parmi les meilleures universités au monde!»
Cette étude pancanadienne est la plus importante enquête menée auprès des étudiants universitaires au Canada. Réalisée par la firme The Strategic Council et publiée par le journal The Globe and Mail depuis 2002, elle se veut un outil de référence pour les collégiens, les cégépiens et leurs parents dans le choix d'un établissement d'enseignement universitaire.
L'enquête est le résultat d'une étude approfondie de la documentation disponible, d'un sondage national auprès de conseillers d'orientation et de la consultation d'experts et d'étudiants. Elle comporte plus de 100 questions qui traduisent l'expérience universitaire des 43 000 étudiantes et étudiants qui y ont répondu.
8 novembre 2007 (no 7)
L'UdeS parmi les plus grands innovateurs au Canada
À la tête des universités canadiennes depuis 6 ans
Les armoiries prennent du galon
Quand la communauté prend sa santé en mains
Un hommage tout en performances pour Jacques Landreville
La communauté universitaire se prononce sur la révision des Statuts
L'UdeS dresse un bilan positif de l'activité
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction