Rechercher un article
25 octobre 2007
Le 16 octobre, les médias annonçaient le déménagement prochain de l'École du Barreau dans un édifice du centre-ville de Sherbrooke, après plus de 30 ans d'activité au sein de la Faculté de droit de l'Université. Connaissant une forte croissance, l'une et l'autre organisation composent avec un manque d'espace chronique. La relocalisation de l'École s'avérait donc nécessaire pour que les deux établissements puissent poursuivre leur mission dans le meilleur intérêt des futurs juristes.
«Ce déménagement ne met aucunement en cause la longue tradition de collaboration entre l'Université de Sherbrooke et l'École du Barreau», affirme Lise Tremblay, directrice générale de l'École du Barreau. Dans un communiqué émis le 15 octobre, la directrice en a profité pour remercier l'Université de Sherbrooke pour sa longue collaboration et pour son accueil.
«La solution de la relocalisation au centre-ville est excellente pour tous, déclare le doyen de la Faculté de droit, Daniel Proulx. Elle permet de préserver l'essentiel de la cohabitation faculté-école, car elle maintient la présence de l'École à Sherbrooke, ce qui a toujours été et continue d'être un élément extrêmement important pour toutes les parties visées.»
La présence de l'École du Barreau à la Faculté de droit a été rendue possible grâce à la politique de décentralisation de la formation professionnelle adoptée par le Barreau au milieu des années 70. La Faculté avait alors suffisamment d'espace pour loger la direction de l'École et pour offrir des salles de cours à ses élèves. La présence de l'École à la Faculté était mutuellement avantageuse, notamment parce que plusieurs professeurs de la Faculté enseignaient également à l'École et aussi parce que la Faculté pouvait bénéficier des services des élèves du Barreau comme assistants d'enseignement ou de recherche.
De nombreux avantages réciproques ont disparu avec le temps. Mentionnons par exemple les nouvelles formules pédagogiques de l'École du Barreau, qui entraînent une multiplication de petits groupes de 20 étudiants, alors que l'accroissement important des effectifs étudiants à la Faculté de droit, tant au 1er qu'au 2e cycle, exerce une forte pression sur la disponibilité des locaux.
«La Faculté se réjouit de la volonté de l'École de continuer à collaborer à l'établissement, à Sherbrooke, du meilleur cadre de formation possible pour nos futurs juristes, ajoute Daniel Proulx. Cette solution permet aussi d'assurer une meilleure transition des élèves de l'École vers les milieux professionnels, tout en contribuant à la revitalisation du centre-ville, ce que la Ville de Sherbrooke entrevoit avec optimisme. La présence de quelque 200 étudiants aura tôt fait d'insuffler vie et dynamisme à ce secteur en pleine transformation!»
25 octobre 2007 (no 6)
Un bilan positif pour la 25e Journée carrière
Le Centre de langues : pour préparer les étudiants en contexte de mondialisation
Des services téléphoniques mieux intégrés entre les campus
Qui sont, autour de vous, les collègues naturellement doués pour l'écoute et l'entraide?
Création de deux fonds pour les facultés des Sciences et d'Éducation
Deux organisations en pleine expansion
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction