Aller au contenu

 

Des petits gestes pour bien vieillir

Le 1er octobre, le Musée de la nature et des sciences invite les Sherbrookois au lancement de l'exposition 100 ans, top chrono, avec des animations sur le thème de la santé

Des chercheurs de l'UdeS ont contribué au contenu scientifique de l'exposition 100 ans, top chrono, présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
Des chercheurs de l'UdeS ont contribué au contenu scientifique de l'exposition 100 ans, top chrono, présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
Photo : Grant Siméon

27 septembre 2007

Laurent Fontaine

Exercices, alimentation, rythme de vie : la manière dont nous vieillissons dépend pour l'essentiel de nos gestes quotidiens. Le poids des habitudes est, en fait, bien plus grand que celui des gènes! C'est en découvrant cette donnée et en constatant l'intérêt du public pour le sujet que le Musée de la nature et des sciences a bâti l'exposition 100 ans, top chrono, qui sera présentée jusqu'au 7 janvier à Sherbrooke avant de circuler dans une quinzaine de villes au Canada.

Onze splendides photos de Grant Simeon, un photographe de Lennoxville de réputation internationale, illustrent le passage des âges, 10 ans à la fois. Chaque photo permet de découvrir une étape de la vie, au niveau de la santé, des besoins physiques, de société, etc. L'exposition situe aussi notre espérance de vie au sein des espèces animales. Au centre de l'espace, une vidéo produite en collaboration avec Télé-Québec étudie la question de l'âge où l'on devient vieux, tandis que dans les angles de la salle, des «exerciseurs» sensibilisent aux bienfaits de l'exercice physique. À voir : le système multimédia qui permet de faire vieillir votre visage jusqu'à l'âge de 72 ans… Gare aux surprises!

«Pour le contenu scientifique, nous avons fait appel aux chercheurs de l'Université de Sherbrooke», explique Julie Shaffer, directrice générale du Centre de production scientifique du Musée.

«Comme institut de recherche spécialisé dans les champs sociaux, psychologiques et biophysiques, c'était important pour nous de mettre notre expertise au service de la communauté», explique pour sa part Isabelle Dionne, directrice adjointe aux affaires scientifiques du Centre de recherche sur le vieillissement. «Vieillir, ce n'est pas seulement devenir malade. C'est aussi acquérir une expérience de vie qui nous enrichit.»

À l'occasion de l'inauguration, le 1er octobre à 16 h, le public pourra profiter de plusieurs animations sur les bienfaits de l'activité physique, l'importance de l'alimentation, le rôle des omega-3, etc. À 17 h 30, Marie Gratton, une professeure retraitée de l'UdeS, proposera une causerie très dynamique sur les petits gestes quotidiens qui lui ont permis de rester en pleine forme… passé 80 ans!