Rechercher un article
![]() |
Louis Taillefer |
30 août 2007
Louis Taillefer, professeur au Département de physique de la Faculté des sciences, a été élu membre de la Société royale du Canada le 6 juillet. La réception officielle au sein de la Société à l'Académie des sciences du Canada, Division des mathématiques et sciences physiques, aura lieu le samedi 17 novembre.
L'élection à la Société royale du Canada représente la marque la plus prestigieuse du mérite académique qui puisse être accordée au pays à un scientifique, à un chercheur ou à un écrivain. Après leur réception officielle à la Société, les membres sont autorisés à apposer à leur nom les lettres MSRC pour «membre de la Société royale du Canada» ou FRSC pour «fellow of the Royal Society of Canada», selon la langue du membre.
La Société royale du Canada se compose de plus de 1800 membres, hommes et femmes recrutés à travers tout le pays et choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en arts et en sciences. Chaque année, jusqu'à 60 nouveaux membres s'ajoutent à ses rangs. La mise en candidature est assurée par les membres de la Société et l'élection se fait par les pairs selon les critères d'excellence établis pour chaque académie et uniquement basés sur les réalisations et les recherches de chaque candidat. La Société accueille également jusqu'à six membres étrangers et membres élus à titre spécial annuellement.
Quant à l'Académie des sciences de la Société royale du Canada (Académie III), elle compte actuellement environ 900 membres représentant tous les champs des sciences naturelles et appliquées. Elle assure son statut prééminent parmi les organisations scientifiques au Canada en élisant des Canadiens et des Canadiennes jouissant d'une reconnaissance nationale et internationale pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche et leur leadership dans leurs domaines d'expertise respectifs. Au nombre de ses membres figurent tous les lauréats canadiens du prix Nobel de sciences et beaucoup d'autres personnalités qui ont été honorées par des prix internationaux.
30 août 2007 (no 2)
La dépression demeure un sujet tabou pour plusieurs personnes âgées
Le professeur Louis Taillefer élu membre de la Société royale du Canada
Le GCIUS 2007 en mission au Pérou
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction