Aller au contenu

 

Au Carrefour de l'information

21 février 2008

1er colloque étudiant du Département d'histoire

Des étudiants de l'Université de Sherbrooke et d'autres universités québécoises proposent de parler de l'histoire à partir de leurs travaux sur les représentations et les identités des peuples. Le colloque a lieu le jeudi 21 février, de 13 h 45 à 17 h, et le vendredi 22 février, de 9 h à 17 h 15, à l'Agora et au Salon du Carrefour de l'information. L'événement se clôturera par une conférence de Pascal Bastien, professeur à l'UQAM. Spécialiste de l'époque moderne, il s'intéresse notamment à l'histoire du droit, aux pratiques d'écriture et à l'histoire de l'image.

Perspectives en publicité

Dans le cadre des Conférences de terrain en communication, le cheminement communication-marketing reçoit Sébastien Fauré. Venez découvrir les perspectives excitantes qu'offrira l'industrie publicitaire au cours des 10 prochaines années. Président de l'agence Bleublancrouge et du conseil de l'Association des agences de publicité du Québec, Sébastien Fauré partagera sa vision des prochains bouleversements et des occasions que cela créera pour la relève. Cet évènement s'adresse à l'ensemble de la population universitaire et a lieu le lundi 25 février, de 11 h 50 à 12 h 50, au Carrefour de l'information.

Anxiété ou stress?

En appui aux facultés, aux départements et aux partenaires de la communauté universitaire, Passeport réussite propose une présentation sur l'anxiété de le stress. Lucie Gauthier, psychologue à l'Université de Sherbrooke, proposera des solutions pour ne pas «pogner les nerfs». Nul doute que ses propos colorés et sa connaissance du sujet et de la réalité étudiante contribueront à éclairer et à outiller toute personne interpellée par la question. C'est un rendez-vous au Carrefour, le mardi 26 février, à 12 h.

Quel avenir le numérique réserve-t-il à la lecture?

Le 3e colloque étudiant du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec se tiendra le 29 février à 9 h au Carrefour de l'information, sous l'intitulé La lecture : agents, pratiques, usages et discours. Des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles affiliés à des universités québécoises et européennes feront état de leurs travaux en histoire du livre et de la lecture. Jean-Yves Mollier, professeur d'histoire contemporaine et ancien directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, prononcera la conférence de clôture. Il se penchera sur l'avenir de la lecture et des bibliothèques publiques alors que l'usage des ordinateurs et la numérisation changent désormais le rapport aux livres et à la lecture.

Causerie 5 à 7 de l'UTA

Lors de la 2e causerie 5 à 7 de l'UTA, la professeure Suzanne Philips-Nootens, médecin et avocate, présentera une communication qui s'intitule De l'autonomie à l'inaptitude : le douloureux passage d'une frontière, le jeudi 6 mars, à 17 h au Carrefour. On constate que l'entourage de la personne âgée et les intervenants sociaux sont souvent mus dans leurs démarches par le souci, avoué ou non, de la protéger contre toutes sortes de risques. Toutefois, on dénote trop souvent une sorte de présomption d'inaptitude de la personne âgée qui peut mener vers l'ouverture d'un régime de protection légale. Les conséquences majeures d'une telle décision sur la personne et sur son autonomie sont méconnues alors que la notion même d'inaptitude, élément clé, est encore mal comprise et associée trop facilement à l'existence de certaines maladies ou déficiences. Un autre sujet d'actualité mis de l'avant par l'Université du 3e âge.