Aller au contenu

 

Gérontoclub

Des chercheurs et cliniciens discutent des enjeux touchant la population vieillissante

21 février 2008

Le Gérontoclub est une activité annuelle organisée par le Centre universitaire de formation en gérontologie. Carrefour de discussions et d'échanges sur des enjeux relatifs à l'intervention auprès des aînés, ce rendez-vous scientifique permet de diffuser des connaissances nouvelles sur le vieillissement.

La 18e édition aura lieu le vendredi 22 février, de 8 h 30 à 16 h à la salle Frances-Whittle de l'hôpital et centre d'hébergement Argyll. Sept conférences sur des sujets d'actualité y seront présentées. Guilhème Pérodeau abordera la santé mentale des aînés et la prise de médicaments. Hélène Payette dévoilera les résultats préliminaires et les perspectives de l'étude longitudinale NuAge portant sur la nutrition et le vieillissement. Abdel Khalil proposera une conférence sur le vieillissement comme facteur de risque associé à l'athérosclérose (maladie cardiovasculaire) et le rôle des antioxydants.

Dans tous ces domaines, des travaux de recherche récents permettront d'apporter de nouvelles connaissances. Pour clôturer cette journée, le coprésident de la commission de consultation sur les conditions de vie des aînés, Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, partagera ses réflexions sur l'engagement et l'action nécessaires pour avoir un impact sur les politiques sociales. Cette conférence sera présentée à 15 h.

Le Gérontoclub réunit les étudiants et les diplômés des programmes de 2e cycle en gérontologie ainsi que les professionnels actifs auprès de la population âgée.