Aller au contenu

 

Des thèses de doctorat d'une portée exceptionnelle

Les auteurs des meilleures thèses de doctorat de l'année à l'UdeS : Philippe-Aubert Gauthier, Christiane Auray-Blais et François Melançon.
Les auteurs des meilleures thèses de doctorat de l'année à l'UdeS : Philippe-Aubert Gauthier, Christiane Auray-Blais et François Melançon.
Photo : Michel Caron

21 février 2008

Christiane Auray-Blais, Philippe-Aubert Gauthier et François Melançon ont reçu un Prix de la meilleure thèse de doctorat de l'UdeS, lors de la Journée de la recherche. Octroyés depuis huit ans par l'institution, ces prix permettent de faire connaître l'excellence des recherches réalisées par des doctorants dont les travaux ont eu un impact significatif non seulement dans leur domaine scientifique, mais également dans notre monde de tous les jours. Les lauréats de cette année se sont démarqués parmi 12 candidatures de très haut calibre. Un témoignage éclatant de la qualité de la formation offerte à l'Université et de la qualité des doctorants.

Lettres et sciences humaines et sociales

François Melançon a reçu un prix pour sa thèse Le livre à Québec dans le premier 18e siècle : la migration d'un objet culturel et réalisée dans le cadre du doctorat en études françaises, sous la direction du professeur Jacques Michon.

Cette thèse est venue balayer certaines croyances à la base de la conception de l'histoire du livre et de l'imprimé au Québec, histoire qui, en général, commence par «Il était une fois une imprimerie…» Or si la 1re imprimerie en Nouvelle-France est arrivée en 1764, sous le régime britannique, faut-il en déduire qu'il n'existait aucun imprimé et que la monarchie française maintenait sa colonie dans une sorte d'obscurantisme? Nenni! L'analyse quantitative de diverses pratiques faite par François Melançon permet d'estimer à un tiers la proportion de ménages qui possédaient au moins un livre au début de la colonisation.

Le doctorant a découvert que le livre est arrivé en même temps que les 1ers explorateurs et les 1ers colons. On le gardait pour soi, on le bradait, on l'échangeait, on s'en servait dans l'administration et dans les écoles. Ses travaux révèlent la contribution de la circulation du livre et de l'imprimé à l'enracinement de l'héritage français dans la colonisation de la vallée du Saint-Laurent et au façonnement du Québec contemporain... L'impact des travaux de recherche est tel qu'il oblige à une révision en profondeur des bases de la conception de l'histoire du livre au Québec et au Canada.

Sciences naturelles et génie

Philippe-Aubert Gauthier a remporté un prix pour Synthèse des champs sonores adaptive, thèse réalisée dans le cadre du doctorat en génie mécanique sous la direction du professeur Alain Berry.

Même si nous sommes plus familiers avec la dimension visuelle de la réalité virtuelle qu'avec son aspect auditif, l'ouïe participe autant de la réalité que la vision. Le doctorant s'est attaqué au problème de la création d'une illusion spatiale auditive le plus près possible du réel : le son virtuel et ce, pour une audience en mouvement.

La présentation d'une acoustique virtuelle dans un lieu de reproduction se heurte à l'acoustique de l'endroit physique où est présentée la scène virtuelle. Pour que le son virtuel soit le plus fidèle possible au son réel, il faudrait pouvoir effacer l'acoustique du lieu dans lequel il est projeté. C'est chose en grande partie faite! Philippe-Aubert Gauthier a défini une nouvelle stratégie de reproduction des champs acoustiques : l'Adaptative Wave Field Synthesis, qui améliore la technologie de reproduction des champs acoustiques la plus en vogue à l'heure actuelle, la Wave Field Synthesis, utilisée notamment par les systèmes de cinéma maison. Un pas de géant dans le monde de la réalité virtuelle sonore!

Les experts qui ont évalué les travaux du doctorant ont louangé sa grande rigueur, son audace, sa créativité et sa substantielle contribution au champ d'études. Les publications dans des revues de très haut niveau ont été nombreuses et elles confirment de l'excellence de sa recherche. Il en va de même pour son obtention du Prix étudiant 2007 de l'Audio Engineering Society, qui couronne le meilleur article présenté par un étudiant.

Sciences de la santé

Christiane Auray-Blais a remporté un prix pour sa thèse Association entre le génotype et l'excrétion du Gb3 chez les patients atteints de la maladie de Fabry et la gestion des biobanques dans la recherche en génétique humaine. Il s'agit d'une thèse réalisée dans le cadre du doctorat en microbiologie sous une équipe de direction composée des professeurs Regen Drouin, Darel Hunting et Johanne Patenaude. Cette thèse a fasciné les évaluateurs parce qu'elle est multidisciplinaire et qu'elle touche deux sujets hautement préoccupants dans notre société : la maladie et la recherche sur des sujets humains.

Dans le domaine de la radiobiologie, Christiane Auray-Blais a mis au point une méthodologie pour l'analyse du biomarqueur Gb3 qui permet le dépistage de la maladie de Fabry, une maladie héréditaire dont le diagnostic pouvait prendre plus d'une dizaine d'années. Cette nouvelle méthodologie permet de dépister la maladie par des échantillons d'urine séchée et conservée sur papier filtre qui sont analysés rapidement par un spectromètre de masse en tandem, un appareil de haute technologie. Les porteurs de la maladie de Fabry peuvent désormais recevoir beaucoup plus tôt une évaluation thérapeutique et un suivi adéquat et ainsi voir leur qualité de vie améliorée. L'impact de cette innovation est tel qu'elle sera employée pour une étude pancanadienne de dépistage de la maladie de Fabry. Les résultats de cette recherche font en sorte que Sherbrooke devient le centre canadien de référence pour l'analyse du Gb3 urinaire.

Dans le domaine de l'éthique, la contribution de Christiane Auray-Blais est tout aussi majeure. Comme la recherche en génétique humaine utilise des informations de biobanques et qu'on souhaite les utiliser pour des recherches ultérieures, il devient impératif de doter les institutions de recherche de mécanismes de gestion qui respectent l'éthique en matière de recherche avec l'humain. D'autant plus que beaucoup de chercheurs désirent des banques d'échantillons codés et non plus anonymes. Les travaux de la doctorante l'ont conduite à proposer un modèle de gestion des biobanques basé sur deux séries de codes : la première étant gérée par le chercheur principal pour ses projets de recherche, la seconde par l'archiviste médical, qui est indépendant des projets de recherche et qui doit se conformer à la Loi sur les archives. Ce modèle a fait l'objet d'une lettre dans la prestigieuse revue scientifique Science. La lauréate a ajouté à son modèle de gestion des biobanques un modèle de formation continue en éthique pour le personnel impliqué dans la recherche en génétique avec des biobanques.

Voir aussi le bilan de la Journée de la recherche en page 12.