Aller au contenu

 

Elisabeth, roi d'Angleterre

Rencontre au sommet

Marie-Thérèse Fortin incarne la reine Elisabeth 1re et Jean-François Casabonne Shakespeare dans la pièce Elisabeth, roi d'Angleterre.
Marie-Thérèse Fortin incarne la reine Elisabeth 1re et Jean-François Casabonne Shakespeare dans la pièce Elisabeth, roi d'Angleterre.

21 février 2008

Marie Ferland

Le 4 mars, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke présente Elisabeth, roi d'Angleterre, une production du TNM qui vous transportera en 1616, au moment où Shakespeare, au sommet de sa gloire et près de la mort, se souvient. Rendez-vous pour un fascinant flash-back.

La fin d'une souveraine

Nous sommes en 1601. Le règne d'Elisabeth 1re tire à sa fin. Née en 1533, la fille d'Henri VIII règne sur l'Angleterre depuis 1558. Grande amoureuse des arts, elle a pris sous son aile quantité de compositeurs, et c'est durant les 10 dernières années de son règne que Shakespeare signa les grands drames historiques qui flatteront l'orgueil national des Anglais.

À la veille de faire exécuter son jeune amant, Elisabeth demande à la troupe de Shakespeare de jouer pour elle. Après une représentation de Beaucoup de bruit pour rien, elle fera la rencontre de Ned, ce comédien qui semble mieux qu'elle-même connaître les secrets de la féminité. Elisabeth offrira un marché à ce créateur des grands personnages féminins de Shakespeare : qu'il lui enseigne à être une femme et elle lui apprendra à être un homme.

René Richard Cyr nous revient aujourd'hui, et deux fois plutôt qu'une; à la fois metteur en scène et acteur de ce choc des titans entre Elisabeth 1re et celui qui réécrivit l'histoire d'Angleterre. René Richard Cyr y incarne Ned, ce comédien pour qui Shakespeare écrivit tant de grands rôles de femmes, et signe l'orchestration de cette rencontre au sommet entre Jean-François Casabonne (Shakespeare) et Marie-Thérèse Fortin (Elisabeth).

De Stratford à Sherbrooke

Elisabeth, roi d'Angleterre est l'œuvre de Timothy Findley. Auteur de 12 romans, de deux recueils de nouvelles, de pièces de théâtre et de scénarios pour le cinéma, la télévision et la radio, Timothy Findley compte parmi les plus grands écrivains canadiens anglais du siècle dernier. Il a connu un triomphe à Stratford à l'été 2000 avec sa pièce Elisabeth Rex, laquelle lui a valu le Prix du gouverneur général et un succès fulgurant sur toutes les scènes du monde. L'homme de théâtre René-Daniel Dubois signe la traduction de ce texte savoureux.