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Les cours en ligne à l'UdeS seront bientôt disponibles sur le logiciel Moodle. |
Photo : Martin Blache |
24 janvier 2008
L'environnement de développement de sites de cours Moodle prendra progressivement la place de WebCT durant la prochaine année. Dès le 1er mai 2008, les membres du personnel enseignant de l'Université pourront y créer de nouveaux sites de cours. Pour les aider, le Service de soutien à la formation offrira des ateliers et mettra à leur disposition des outils pour faciliter son utilisation.
Le service WebCT sera maintenu jusqu'au 1er mai 2009, mais il ne sera plus possible d'y créer de nouveaux sites après le 1er mai 2008. Seuls les sites conçus avant cette date pourront continuer à être utilisés. Les sites actifs sur WebCT seront transférés sur Moodle à partir du mois de mai. L'enseignante ou l'enseignant devra toutefois remplir le formulaire de demande de transfert, qui sera accessible à ce moment.
Tout comme WebCT, Moodle permet de diffuser des textes, des documents audio et vidéo, en plus de soutenir les interactions entre le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants. Il offre toutefois plusieurs avantages par rapport à WebCT, dont un service de messagerie instantanée, des blogues, des bases de données partagées et un Wiki, c'est-à-dire un système de gestion de contenu de site Internet qui rend les pages librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. «Un des éléments en faveur de Moodle, c'est qu'il a été pensé par des technopédagogues pour des utilisateurs non spécialistes», mentionne le vice-recteur aux études et aux ressources informationnelles, Martin Buteau.
Disponible gratuitement en tant que logiciel libre, Moodle a commencé à se développer en Australie en 1990. Le terme Moodle était à l'origine un acronyme pour Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment. En anglais, le verbe moodle décrit aussi une façon de flâner à travers quelque chose, de s'adonner à une activité au moment où cela nous sied le mieux, de manière à favoriser la réflexion et la créativité. Ce terme s'applique à la façon dont Moodle a été développé, tout comme à la manière d'approcher l'apprentissage et l'enseignement dans un cours en ligne.
La décision de passer de WebCT à Moodle a entre autres été motivée par la vente de WebCT à son concurrent Blackboard. Comme il s'agit d'entreprises privées à but lucratif, il était difficile de prévoir de quelle façon le produit évoluerait. De plus, comme le fait remarquer Martin Buteau, Moodle semble plus ciblé pour les besoins pédagogiques des universités : «On a la capacité de faire des adaptations de ce logiciel en fonction de notre environnement technologique. D'ailleurs, il y a un partage d'expertises qui se fait déjà entre les universités. L'avantage du logiciel libre, c'est qu'il y a une confrérie ou une entraide qui se crée.» En s'intégrant davantage à l'infrastructure technologique de l'Université (portail, authentification unique, système de gestion de contenu Typo3, système de l'effectif étudiant), Moodle favorisera le regroupement des informations dirigées vers les étudiantes et étudiants tout en réduisant les efforts du personnel enseignant, du personnel administratif et des conseillers technopédagoqiques.
Présentement, 746 sites de cours de l'UdeS sont actifs sur WebCT, qui est principalement utilisé par la Faculté d'éducation (48 % des sites sur WebCT), la Faculté des lettres et sciences humaines (18 %) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé (10 %).
Pour répondre à toutes les questions concernant la transition de WebCT à Moodle, un site d'information a été créé.
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