Aller au contenu

 

Un prix provincial pour une infirmière chargée de cours à Longueuil

Lucie Tremblay
Lucie Tremblay

3 juillet 2008

Lucie Tremblay, chargée de cours au Campus de Longueuil, a été honorée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en mai. Le prestigieux prix Florence dans la catégorie Excellence des soins a été remis à cette infirmière lors de la soirée Inspiration, un événement-bénéfice organisé au profit de la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec. Ce sont donc trois chargées de cours de l'Université qui ont été honorées par l'Ordre, contrairement à deux, comme le rapportait le Journal UdeS dans son édition du 22 mai. Rappelons que Monique Bourque a remporté un prix Florence décerné à l'échelle provinciale, tandis que Francine Royer a reçu le prix Denise-Paul remis par la section estrienne de l'Ordre.

Excellence des soins

Lucie Tremblay est reconnue comme une constante source d'inspiration pour les membres de son équipe au Centre gériatrique Maimonides et au CHSLD juif de Montréal où elle est directrice des soins infirmiers et des services cliniques. La lauréate place la qualité des soins au cœur de ses préoccupations et au centre de sa pratique. Son travail a transformé en profondeur la prestation des soins aux personnes âgées : ses effets positifs se font sentir dans l'ensemble du milieu et sur tous les intervenants.

Grâce à ses nombreuses publications, ainsi qu'aux récompenses internationales, nationales et provinciales qu'elle a méritées, elle contribue au rayonnement du Centre Maimonides, qui est reconnu, au Québec comme au Canada, pour ses programmes cliniques innovateurs et la qualité de son milieu de vie. De toutes ses réalisations en près de 25 ans de carrière, le programme de réduction des contentions lancé au tournant des années 2000 par son équipe est l'une de celles qui lui ont apporté la plus grande satisfaction professionnelle. Le programme a fait boule de neige et est aujourd'hui appliqué dans une centaine d'établissements au pays.

Lucie Tremblay affiche un leadership naturel. Cette visionnaire sait reconnaître et mettre en valeur le potentiel de toutes les infirmières qui travaillent à ses côtés. Son souci pour l'amélioration continue des soins, pour la qualité de vie des aînés et de leur famille permet à son équipe de participer à plusieurs projets de recherche et ainsi d'être exposée aux derniers outils cliniques pour la clientèle gériatrique.

La passion de Lucie Tremblay pour son travail et pour la qualité des soins aux aînés est servie par l'empathie, le sens du respect et la rigueur qui l'animent, ainsi que par une grande curiosité intellectuelle à l'égard de la pratique infirmière.