Aller au contenu

 

Grand prix du livre de Sherbrooke pour Hélène Guy et André Marquis

22 mai 2008

Les professeurs André Marquis, de la Faculté des lettres et sciences humaines, et Hélène Guy, de la Faculté d'éducation, ont remporté le Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke pour le volet Essai du concours. Le jury a sacré leur ouvrage L'atelier d'écriture en questions – Du désir d'écrire à l'élaboration du récit publié aux Éditions Nota bene.

Les deux auteurs y abordent les mille et une questions de quiconque veut écrire de la fiction. Ils analysent les principaux problèmes qui émergent de l'urgence d'écrire et de l'élaboration du récit, en s'appuyant sur les propos d'une centaine d'écrivains, d'éditeurs, de journalistes et de chercheurs. Cet ouvrage de vulgarisation résulte notamment de l'expérience en ateliers d'écriture des auteurs. Les références tant françaises que québécoises sont bien documentées et les assises théoriques solidement abordées. Le président du jury a relevé la compétence et l'expérience des deux auteurs dans le domaine des ateliers de création, qui sont des activités aussi bien ancrées dans les secteurs de l'éducation et du loisir.

Par ailleurs, le professeur retraité André Lachance était également en nomination dans la catégorie Essai, pour son livre Séduction, amour et mariages en Nouvelle-France aux éditions Libre Expression.

En association avec la Biblairie GGC et l'UdeS, les Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke sont décernés tous les deux ans depuis 2004. Les prix étaient assortis cette année d'une bourse de 4000 $ pour les lauréats et de 1000 $ pour les finalistes.