Aller au contenu

 

Normand Bouchard dirigera l'équipe canadienne junior cet été

Normand Bouchard
Normand Bouchard
Photo : Christian Landry

1 mai 2008

Cindy Caouette, collaboration spéciale

L'entraîneur de l'équipe féminine de volley-ball Vert & Or Normand Bouchard sera l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne junior de volley-ball féminin pour la prochaine période estivale.

Il se rendra donc à l'Université du Manitoba du 5 au 9 mai pour participer au camp de sélection de l'équipe nationale senior. Ce camp, qui sera dirigé par le futur entraîneur-chef lui-même, sera suivi de celui réservé aux candidates de la formation junior à travers tous le pays. C'est au terme de ces quatre semaines que l'équipe junior canadienne féminine sera formée. Le groupe d'athlètes aura à se souder rapidement puisqu'une compétition importante au calendrier sera le tournoi de la zone NORCECA, qui se tiendra à Monterrey au Mexique, du 20 au 28 juillet.

Si la troupe canadienne réussit à se qualifier parmi les trois 1ers pays présents à ce tournoi, elle pourrait obtenir un laissez-passer pour les Championnats du monde junior de l'été 2009. Pour Bouchard, cela signifierait également une prolongation d'engagement avec Volley-ball Canada et l'équipe nationale junior pour un été supplémentaire.

«Cette nomination représente un beau défi, car on doit sélectionner et préparer un groupe pour une qualification à une compétition d'envergure mondiale, a commenté le pilote de l'UdeS. Ce sera donc très différent de mon expérience antérieure dans le cadre des Universiades d'été. Cette fois-ci, tout est à faire. En plus, il y a de très bons athlètes dans ce groupe d'âge et la chance de travailler avec eux pendant deux étés si tout va bien.»

Normand Bouchard en est à sa 8e année à la tête de l'équipe féminine de volley-ball Vert & Or et représente un candidat de choix pour mener l'équipe junior canadienne jusqu'aux championnats du monde. En effet, le Vert & Or est en constante progression depuis son embauche, et elle a atteint des sommets en remportant deux championnats canadiens universitaires en 2003 et en 2005, faisant de Bouchard le 1er entraîneur québécois victorieux de cette compétition. De plus, le pilote de l'UdeS a déjà été invité à titre d'entraîneur par l'équipe nationale du Canada avant de se retrouver, à l'été 2003, à la tête de l'équipe canadienne universitaire des Universiades de Daegu, en Corée du Sud.