Anne-Marie Lanouette et Gabrielle Ste-Marie ont remporté la 1re et la 3e place au concours Génie civilisé pour leurs deux ponts en bâtonnets de bois. |
1 mai 2008
Deux étudiantes du Collège Édouard-Montpetit ont réussi tout un exploit le 19 avril au 6e concours de Génie civilisé, qui a eu lieu à la Faculté de génie de l'UdeS. Gabrielle Ste-Marie et Anne-Marie Lanouette ont présenté deux ponts en bâtonnets de bois et ont remporté les 1re et 3e places assorties d'un chèque de 1500 $ et de 700 $ ainsi que le Prix de la plus grosse charge ayant pu être appliquée de 300 $.
L'équipe de la Cité Collégiale d'Ottawa composée de Pierre Grégoire, Patricia Gratton, Jonathan Samson et Marilyne Sivret est arrivée en 2e position et a reçu 1000 $. Elle a également remporté le Prix de l'esthétisme de 200 $.
Les constructions sont jugées sur les facteurs de résistance et d'esthétique et doivent respecter plusieurs critères, notamment les dimensions maximales, l'élévation maximale et la masse totale du pont.
«Le pointage de l'équipe gagnante est impressionnant, indique Jean Proulx, professeur au Département de génie civil. Pour un pont de 0,7 kg, la charge de rupture s'est située à 2068 kg (ou 4559 lb, soit plus de 2 tonnes!). C'est l'équivalent du poids d'une petite voiture! C'est un record depuis que le règlement sur le poids minimum a été instauré l'année dernière. Les filles ont mis plus de 200 heures de travail dans la construction de leurs deux ponts.»
Ce concours vise à construire un pont en bâtonnets de bois (popsicle) le plus léger possible et supportant la plus grande charge possible. Il a réuni 25 équipes collégiales provenant de partout au Québec – dont 4 de Sherbrooke – dans le hall de la Faculté de génie. Le pointage de chaque équipe est déterminé par la charge de rupture du pont divisée par le poids du pont au carré (en kg). Le minimum de poids est fixé à 0,7 kg.
Rendez-vous le samedi 10 mai pour le concours Génie civilisé destiné aux élèves du secondaire.
1er mai 2008 (no 4)
Première mondiale pour un programme de bio-informatique
Un étudiant de l'UdeS fracasse un record Guinness au Centre sportif
L'Université assurée d'obtenir un prix
Coup de coeur pour l'UdeS en Ontario
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction