Le recteur Bruno-Marie Béchard examine avec intérêt le robot construit par des élèves du secondaire sous la supervision d'étudiants de 2e cycle de l'UdeS. |
Photo : Michel Caron |
1 mai 2008
Accompagner un groupe d'élèves du secondaire à travers les rebondissements d'une compétition de robotique internationale où le travail d'équipe, le respect et l'entraide sont à l'honneur, telle est la mission que se sont donnée quatre étudiants de 2e cycle de l'Université de Sherbrooke. Simon Geissbuehler, Marc-André Lavoie, Rym Feriel Leulmi et Charles Paré, étudiants en génie et en administration, ont formé en 2007 une équipe pour encadrer 14 élèves de 3e et de 5e secondaire du Séminaire de Sherbrooke dans un projet rassembleur où la science et la technologie s'allient au développement d'aptitudes personnelles pour une expérience ultime : la FIRST Robotics Competition.
Au début de janvier 2008, le sujet du concours a été dévoilé : construire un robot qui peut faire le maximum de tours dans un circuit fermé tout en faisant rebondir une balle géante au-dessus de la ligne d'arrivée. Les équipes avaient exactement six semaines pour concevoir et réaliser le robot.
«Nous étions en quelque sorte les mentors techniques des élèves, explique Simon Geissbuehler, étudiant participant au projet. Nous les avons initiés aux différents aspects d'un projet de robotique avant la compétition par des ateliers techniques faisant appel à la programmation et à l'électronique, par exemple. Mais en plus de tous ces apprentissages, nous avons aussi organisé des activités de consolidation d'équipe afin de les habituer à travailler ensemble. Le travail en équipe, l'entraide et la communication prennent tout leur sens dans un projet de cette envergure. Il reste que les décisions doivent être prises par les élèves, ce sont eux qui manipulent les outils et qui sont responsables de la qualité du résultat final.»
Le volet régional de la compétition a eu lieu du 27 au 29 mars à Toronto. Sherbrooke a remporté le prix Coup de coeur des juges pour le design unique de son robot, mais également pour ses pratiques de travail, sa motivation et son esprit d'équipe. Pour une 1re participation, ces attitudes sont particulièrement ressorties.
La délégation sherbrookoise était la seule à représenter deux institutions francophones sur 2300 équipes de partout au monde. Elle comptait parmi les trois équipes du Québec, comparativement à 83 équipes pour l'Ontario. First Robotics est plus qu'une simple compétition de robotique. C'est une initiative qui vise le développement de soi, l'ouverture à la magie des sciences et à la collaboration. Et unir une université avec une école secondaire dans un projet commun qui se veut un hymne aux sciences, c'est plus que gratifiant.
1er mai 2008 (no 4)
Première mondiale pour un programme de bio-informatique
Un étudiant de l'UdeS fracasse un record Guinness au Centre sportif
L'Université assurée d'obtenir un prix
Coup de coeur pour l'UdeS en Ontario
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction