10 avril 2008
Le Service du sport et de l'activité physique a couronné les gagnants de la campagne 2007-2008 le 2 avril à l'occasion du Gala du mérite sportif de l'UdeS, dans la magnifique salle du théâtre Granada de Sherbrooke.
La sprinteuse étoile du Vert & Or Marie-Ève Dugas et le coureur de fond Alex Genest ont reçu les titres d'athlètes par excellence. L'étudiante à la maîtrise en administration a revendiqué deux médailles d'or (60 m et 60 m haies) au plus récent championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), alors que l'étudiant en kinésiologie est le plus récent champion SIC de cross-country.
Plus tard au cours de cette soirée, le perchiste David Foley a reçu pour une 2e année consécutive le Prix du recteur remis à l'étudiant athlète par excellence, lui qui a conservé une moyenne académique de 4,13 sur 4,3 à la maîtrise en génie mécanique. La volleyeuse Sarah Schaerli a été pour sa part proclamée étudiante athlète des huit derniers mois. Étudiante en psychoéducation, la joueuse centrale du Vert & Or a maintenu une moyenne académique de 3,92 sur 4,3.
Par ailleurs, la volleyeuse Renée-Claude Chevarie a mis la main sur le trophée Guy-Vézina décerné à la recrue féminine de l'année, tandis que le sprinter de l'équipe d'athlétisme Valery Komenan recevait la même distinction du côté masculin. Une chaude lutte a en outre mené à l'obtention du titre d'équipe de l'année puisque pas moins de quatre formations du Vert & Or revendiquaient un titre provincial. C'est toutefois l'équipe masculine de cross-country qui a enlevé les honneurs. L'équipe masculine de rugby s'est quant à elle vu remettre le trophée du club sportif de l'année.
Le tout nouveau Prix du leadership et de l'engagement communautaire est revenu à l'étudiant en éducation physique et à la santé Clovis Langlois-Boucher. Ce membre de la formation de football a mis la main sur le prestigieux prix canadien Russ Jackson l'automne dernier. Finalement, la volleyeuse Stéphanie Amyot s'est vu remettre la bourse Chantal-Navert de la fondation Athlétas. Cette bourse récompense un athlète s'étant démarqué de façon particulière par son leadership, sa détermination et sa capacité à surmonter des épreuves.
La direction du Service du sport et de l'activité physique et son comité permanent du Hall de la renommée du sport à l'UdeS ont profité de cette soirée pour introniser quatre nouveaux membres. Ce sont David Farrar (bâtisseur), Christine Slythe (athlète) et Glenn Hoag (entraîneur), de même qu'Earl Fitzgerald comme membre émérite à titre posthume. Ce dernier était représenté par son épouse Ruth et son fils Daniel.
10 avril 2008 (no 3)
Marie-Ève Dugas et Alex Genest sont proclamés athlètes de l'année
Une première bannière provinciale pour le Vert & Or
27 étudiants athlètes du Vert & Or reçoivent un appui pécuniaire
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction