Le spectacle Un siècle de Tango sera présenté le 1er mai au Centre culturel. |
Photo : Frank Rosenstein |
10 avril 2008
Marie Ferland
Le jeudi 1er mai, le Centre culturel vous convie à un voyage en musique, en danse et en chant; un hommage à cette tradition internationale qu'est le tango. Présenté à guichets fermés sur Broadway, le spectacle Un siècle de tango, c'est Paris et les années folles, l'inoubliable Carlos Gardel, l'époque d'or du tango et celle, contemporaine, d'Astor Piazzolla.
Septuor réuni autour du bandonéoniste Romulo Larrea, l'ensemble portant le nom de son fondateur s'est donné comme mission de faire mieux connaître le tango authentique. Créé en 1990, l'ensemble Romulo Larrea est devenu une référence en matière de tango, notamment depuis 1996, lorsque paraissait le 1er volume de la collection «Un siglo de tango». L'ensemble fait appel au talent des musiciens québécois et réunit une formation musicale unique, composée par le trio du bandonéon, du piano et de la contrebasse, et d'un quatuor à cordes traditionnel.
Né en Uruguay, Romulo Larrea s'est épris de son instrument dès l'âge de six ans et a développé sa carrière en Argentine, où il a vécu plusieurs années avant de venir s'installer au Québec en 1978. Dès son arrivée, il rallie quelques musiciens et crée les groupes Tango x 4 et Quartango. À la fin des années 80, il se rend travailler en Amérique du Sud où il partage la scène avec le grand Astor Piazzolla. Cette expérience a un impact définitif sur sa carrière et à son retour, il se fait l'ambassadeur du célèbre musicien et présente un spectacle consacré au répertoire de Piazzolla en compagnie de l'Orchestre symphonique de Québec. Toujours porté par son expérience avec le grand maître Piazzolla, Romulo Larrea forme l'ensemble qui porte son nom et choisit d'explorer de nouveaux horizons.
Au fil des ans, Romulo Larrea effectuera moult tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Son talent l'amènera à partager la scène avec des artistes tels que Michel Sardou, Claude Léveillée, Sylvain Lelièvre et Claude Dubois, de même qu'avec de grands noms de la scène classique.
Un siècle de tango réunit 14 artistes sur scène. D'abord les musiciens de l'ensemble Romulo Larrea, sous la direction du maestro Romulo Larrea, accompagnés à la voix par Verónica Larc. Chanteuse et guitariste
originaire de Montevideo en Uruguay, cette dernière est la 3e génération d'une famille qui vibre au rythme du tango. Sa sensibilité musicale évoque un univers qui s'intègre harmonieusement à l'évolution de cette riche tradition artistique centenaire. En plus d'être la fille du maestro Larrea, celle que l'on surnomme la nueva voz del tango (la nouvelle voix du tango) est une chanteuse accomplie dont la voix racée s'allie merveilleusement à la tradition du tango.
À cette formation se joindront trois couples de danseurs, sous la direction chorégraphique de Cecilia Saïa et Ronen Khayat.
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction