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La qualité de la formation au programme

Avril, Mois de la pédagogie universitaire

Jean-Sébastien Dubé, responsable de la coordination du Mois de la pédagogie universitaire.
Jean-Sébastien Dubé, responsable de la coordination du Mois de la pédagogie universitaire.
Photo : Michel Caron

20 mars 2008

«Un bon prof possède deux compétences qui ne vont pas l'une sans l'autre : il a les connaissances et surtout, il est pédagogue. S'il n'a qu'une de ces compétences, ce n'est pas un bon prof», témoigne Karine, nom fictif d'une étudiante de l'UdeS. Fort heureusement, de la pédagogie à l'Université, il y en a. C'est d'ailleurs pour célébrer le travail du personnel enseignant et des professionnels de l'enseignement en matière d'innovation et d'amélioration de la qualité de la formation que le Service de soutien à la formation organise, pour la 4e année, le Mois de la pédagogie universitaire.

Pourquoi un mois de la pédagogie? «Il y avait un besoin de créer un événement institutionnel mettant en valeur la pédagogie», répond Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur de l'animation au Carrefour de l'information et responsable de la coordination de l'événement depuis sa création, en 2005. «Le Mois de la pédagogie universitaire crée une fenêtre dans l'année universitaire où il est possible de donner une belle visibilité aux efforts déployés tout au long de l'année par de nombreux membres du personnel enseignant en vue d'améliorer la qualité de leur enseignement.» L'idée était donc de créer un moment fort où l'on pourrait discuter de cette composante essentielle de la formation universitaire qu'est la pédagogie et partager les bons coups. Cette mise en commun des réalisations des membres du personnel enseignant de toutes les facultés a permis de constater à quel point les bonnes pratiques pédagogiques sont le plus souvent transférables, quel que soit le domaine d'enseignement.

Motivation et persévérance

«Le public du Mois de la pédagogie s'est élargi, souligne Jean-Sébastien Dubé. En plus du personnel enseignant, les membres d'autres catégories de personnel, mais également les étudiantes et étudiants, premiers concernés, ont à cœur la réussite universitaire. Cependant, le transfert des connaissances ne peut avoir lieu que lorsque les étudiants s'engagent dans leur apprentissage.» Qu'est-ce qui sous-tend le fait d'être plus ou moins motivé aux études? C'est ce qui sera discuté lors de la conférence d'ouverture de l'anthropologue et auteur Serge Bouchard, le 2 avril, à 12 h, au Carrefour de l'information. L'animateur de Radio-Canada lancera le Mois de la pédagogie universitaire avec une conférence qui s'intitule Le bon élève : réflexion sur la motivation et l'engagement aux études. L'observation fine des mœurs humaines qu'il pourra offrir apportera sûrement un éclairage des plus intéressants sur la question.

La persévérance aux études sera également discutée lors d'un colloque organisé par Passeport réussite, le 29 avril à 13 h 30, au Carrefour de l'information. Le mini-colloque En écho à la génération Y : une invitation à revoir ses pratiques? réunira toutes les personnes concernées par la réussite de ceux qui constituent la raison d'être de l'Université : les étudiantes et étudiants.

Enjeu stratégique : l'encadrement aux études supérieures

Le Mois de la pédagogie universitaire sera aussi l'occasion de discuter d'un enjeu stratégique pour les universités : l'encadrement aux études supérieures. «Dans les dernières années, les inscriptions aux études supérieures ont connu une croissance extraordinaire à l'UdeS, notamment, explique Jean-Sébastien Dubé. Cela représente donc un défi important pour nos professeurs qui doivent assurer l'encadrement d'un plus grand nombre d'étudiants à la maîtrise et au doctorat qu'ils accueillent dans leur département.» Comment, dans ce contexte, réussir à maintenir un bon suivi et bien former nos étudiants en recherche? Le mini-colloque Encadrer, c'est aussi former, qui se tiendra le 18 avril, de 9 h à 12 h au Carrefour de l'information, proposera des réflexions sur l'encadrement et une mise en commun des bonnes pratiques.

L'Université annonçait en janvier le passage à l'environnement numérique d'apprentissage Moodle. Ce faisant, elle s'intègre au sein d'une vibrante communauté internationale d'utilisateurs qui a à cœur l'évolution constante de la plateforme en réponse aux besoins des enseignants et des étudiants. Par le truchement de la vidéo, le concepteur de Moodle, Martin Dougiamas, lui souhaitera la bienvenue lors d'un lancement le 8 avril à 12 h, au Carrefour de l'information. Une visioconférence avec Ross Mackenzie, de la prestigieuse Open University, viendra apporter un éclairage sur le choix de Moodle au sein de cette organisation offrant de la formation à distance à plus de 100 000 apprenants à travers le monde. L'activité sera bien sûr l'occasion d'en apprendre davantage sur le logiciel, ses possibilités et son déploiement à l'Université.

Le rôle du prof

Le Mois de la pédagogie universitaire se clôturera par un événement soulignant l'apport de professeurs ayant consacré une part importante de leur carrière à l'enseignement. De 2003 à 2007, des entrevues ont été menées avec des professeurs de toutes les facultés. «Peu importe leur faculté d'appartenance, tous et toutes manifestent leur profond souci de la qualité de leur enseignement et de l'évolution de celui-ci au fil des années, dit Jean-Sébastien Dubé. En début de carrière, ils concentrent leurs énergies sur le contenu des cours, mais rapidement, ils se rendent compte que l'important, c'est l'apprenant.» Ces professeurs sont les vedettes de Magistral! Le rôle de prof… un nouveau document vidéo où ils partagent les remises en question qui ont mené à un changement dans leur façon d'enseigner. Cette projection aura lieu en grande première le 30 avril à 16 h, au Carrefour de l'information. L'événement, qui s'intitule Premier rôle : professeur, sera également l'occasion de discuter de l'évolution du rôle du professeur dans la formation des étudiantes et étudiants.

Toute la communauté universitaire est invitée à participer aux différentes activités du Mois de la pédagogie universitaire. Ces présentations, conférences et colloques sont autant d'occasions de parler de pédagogie, d'échanger des idées et des pratiques novatrices en plus de poursuivre la réflexion critique sur les meilleures manières de continuer à offrir collectivement une formation universitaire de qualité. La programmation détaillée est disponible sur le site du SSF.

Programmation du Mois de la pédagogie universitaire

Sauf indication contraire, les activités ont lieu au Carrefour de l'information. Certaines activités seront retransmises au Campus de Longueuil.

  • 2 avril à 12 h : Conférence d'ouverture Le bon élève : réflexion sur la motivation et l'engagement aux études, par l'anthropologue et animateur Serge Bouchard
  • 3, 9 et 15 avril à 12 h (Salon) : Les vice-recteurs reçoivent… des professeurs ayant expérimenté des innovations pédagogiques
  • 8 avril à 12 h : Lancement de Moodle à l'UdeS
  • 16 avril à 12 h (Salon) : Atelier Des outils pour la veille
  • 18 avril à 9 h : Mini-colloque Encadrer, c'est aussi former
  • 23 avril à 13 h (Campus de la santé, salle Z7-1309 du pavillon Gérald-
    La Salle) : Journée scientifique annuelle du Centre de pédagogie en sciences de la santé
  • 24 avril à 12 h (Salon) : Atelier La formation en ligne : mythes et réalités
  • 29 avril à 13 h 30 : Mini-colloque de Passeport réussite En écho à la génération Y : une invitation à revoir ses pratiques?
  • 30 avril à 16 h : Activité de clôture Premier rôle : professeur