20 mars 2008
Stéphanie Mongeau
Le 11 mars, les planches du Vieux-Clocher de Sherbrooke accueillaient la 30e édition d'un spectacle unique en son genre. Chaque année, depuis trois décennies, les étudiantes et étudiants en médecine de l'Université de Sherbrooke organisent le Medshow, un spectacle-bénéfice pour venir en aide à un organisme communautaire. L'organisme vedette de l'édition 2008 était MAPLACE, un mouvement d'aide estrien aux personnes souffrant de paralysie cérébrale. Les fonds amassés serviront à aider les personnes atteintes et leur famille pour que celles-ci aient une meilleure qualité de vie.
Le Medshow s'est amplement transformé avec les années. Anciennement nommé le Concert de la Faculté, sa conception était différente : le spectacle présentait les talents des étudiants, alliés à ceux des professeurs, pour mettre en valeur les aptitudes autres que les études et les sciences. Jocelyne Faucher, secrétaire et vice-doyenne à la vie étudiante de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, se souvient de son expérience du Medshow lors de ses premières années comme étudiante : «La musique classique était au cœur du spectacle. Aujourd'hui on peut apprécier une variété d'artistes, c'est bien différent, mais le talent est toujours au rendez-vous.»
Aujourd'hui, le spectacle-bénéfice présente toujours de la musique, mais laisse aussi la place à des numéros diversifiés. Les artistes, les collaborateurs et l'équipe technique sont maintenant constitués exclusivement d'étudiants. Les professeurs apprécient désormais le spectacle en tant qu'observateurs seulement. Le Medshow a toujours comme mandat de faire émerger le côté artistique des étudiants, tout en ajoutant l'idée d'activité caritative.
Bien qu'ils aient un horaire du temps assez chargé, les étudiantes et étudiants de médecine marient leadership, ambition et dévouement communautaire pour poursuivre cette tradition instaurée par leurs pairs, 30 ans plus tôt. Le Medshow est pour eux un moyen d'aider les organismes communautaires tout en s'amusant. Un défi relevé haut la main.
20 mars 2008 (no 2)
Faire du commerce équitable son cheval de bataille
La délégation de l'UdeS se démarque
Nos étudiants impressionnent grandement
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction