Aller au contenu

 

Concert de l'Orchestre de l'École de musique

Une œuvre majeure au programme

20 mars 2008

Pour terminer sa 5e saison d'activité sous la direction du chef d'orchestre François Bernier, l'Orchestre de l'École de musique – qui se dénommera dorénavant l'Orchestre symphonique de l'École de musique de l'UdeS – présentera la 9e Symphonie dite «Du Nouveau Monde» d'Anton Dvorak. Cette grande œuvre populaire sera précédée de l'ouverture bien connue La belle Hélène, de Jacques Offenbach. L'Orchestre symphonique de l'École de musique aura l'occasion de faire deux représentations de ce concert, soit le lundi 31 mars à 12 h 15, à la salle Maurice-O'Bready du Centre culturel, et le jeudi 3 avril à 20 h, à la salle Alfred-Desrochers du Département de musique du Cégep de Sherbrooke.

Depuis sa fondation en 2003, l'orchestre réunit, année après année, un nombre croissant d'instrumentistes qui étudient à l'École de musique, tout en accueillant également un certain nombre de musiciennes et musiciens qui poursuivent leur formation dans d'autres établissements d'enseignement de Sherbrooke. Au printemps 2006, l'orchestre – alors sous le nom d'Orchestre de chambre de l'École de musique – a notamment occupé la fosse d'orchestre de la salle Maurice-O'Bready lors de la production de l'opéra Les noces de Figaro de Mozart. Pour les concerts du 31 mars et du 3 avril, il offrira une formation symphonique et comptera 41 musiciennes et musiciens.

Ensemble volontiers polyvalent, l'Orchestre symphonique de l'École de musique est en mesure d'aborder, d'une année à l'autre, un vaste répertoire de musique de chambre et de musique symphonique, dont des œuvres qui ne trouveraient pas nécessairement leur place au sein des autres ensembles musicaux sherbrookois. Appartenant en propre à l'École de musique, il est un milieu privilégié d'apprentissage et de prestation de la musique d'ensemble. L'orchestre constitue désormais, de ce fait, une facette importante du rayonnement de l'École de musique dans son milieu, en même temps qu'une démonstration de sa croissance et de sa vitalité.