![]() |
Les danseuses et les musiciens de la compagnie Lizt Alfonso Danza Cuba s'arrêtent à Sherbrooke le 1er avril. |
20 mars 2008
Marie Ferland
Lizt Alfonso Danza Cuba, la compagnie de danse la plus populaire de Cuba, s'arrête au Centre culturel avec Fuerzo Y Compas, une chorégraphie signée par sa directrice, Lizt Alfonso. Présentée depuis 2001 dans plusieurs pays et ayant fait salle comble durant trois semaines à Broadway, Fuerzo Y Compas est offerte aux Sherbrookois le 1er avril.
Née à La Havane en 1967, Lizt Alfonso débute ses études de danse à l'âge de quatre ans. Dès l'enfance, elle caresse le rêve de créer de grandes chorégraphies qui pourraient séduire le monde entier. Ce rêve, elle le concrétisera grâce à une volonté de fer qui lui permettra de réussir malgré les ressources limitées que son pays est en mesure de consacrer à la culture. Ses études à Cuba, sous la direction de professeurs réputés tels Laura Alonso et Olga Bustamante, ont fait d'elle une danseuse accomplie de flamenco et de ballet classique.
Titulaire de nombreux prix et doctorats honorifiques décernés à Cuba comme à l'étranger, Lizt Alfonso fonde sa propre compagnie en 1991, sous le nom de Danzas Ibéricas (Danses ibériques). Un an plus tard elle donne son nom à la troupe. Exclusivement féminine et accompagnée par un ensemble musical qui se distingue par sa polyvalence et son professionnalisme, la compagnie de Lizt Alfonso s'est illustrée d'un bout à l'autre de Cuba et aux quatre coins du monde.
En résidence au Grand Théâtre de La Havane depuis l'an 2000, Danza Cuba a interprété à ce jour sept programmes originaux conçus par Lizt Alfonso. Elle a été la 1re compagnie cubaine à se produire sur Broadway (à guichets fermés) en plus d'être applaudie à Chicago, Seattle, Détroit, Austin et San Diego ainsi qu'aux festivals de Vail, Interlochen et Columbia aux États-Unis. La troupe a également réalisé des tournées remarquées en France et en Amérique.
Énergique, élégant et théâtral, l'art chorégraphique de Lizt Alfonso offre un mélange de ballet, de danse classique espagnole, de flamenco et de mouvements afro-cubains. À travers ses rythmes précis scandés par des bruits de talons et de castagnettes qui produisent de brillantes ondulations, la compagnie illumine la scène. Résumant bien l'esprit de la compagnie Lizt Alfonso Danza Cuba, Hedy Weiss, du Chicago Sun-Times, avait ceci à dire à la suite de la prestation : «La finesse technique (…) alliée à une prestation scénique qui associe le perfectionnisme d'ensemble à une forte expression individuelle, une chaleur unique et une sensualité spontanée, ne cesse pas d'impressionner.»
Fuerzo Y Compas est un spectacle unique, créé à Cuba pour être partagé avec le monde entier. Profitez du passage à Sherbrooke de la Lizt Alfonso Danza Cuba pour voir ses 17 sensationnelles danseuses et ses 6 musiciens dans un spectacle flamboyant.
20 mars 2008 (no 2)
Un spectacle saisissant aux rythmes et couleurs d'Afrique
Les mille feux brillent toujours
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction