De passage le 18 mars au Centre culturel, l'ensemble Angèle Dubeau & La Pietà a écoulé plus de 200 000 exemplaires de disques en carrière. |
6 mars 2008
Marie Ferland
Depuis sa création en 1997, La Pietà a connu beaucoup de succès. Les centaines de prestations données à guichets fermés et les critiques élogieuses le confirment. Le 18 mars, Angèle Dubeau et les virtuoses de La Pietà seront sur la scène du Centre culturel dans le cadre d'une tournée soulignant le 10e anniversaire de la création de l'ensemble.
Angèle Dubeau & La Pietà est un ensemble pour cordes et piano, composé exclusivement de femmes, des musiciennes de tout premier ordre parmi les meilleures au pays. L'excellence, la précision et la force de chacune d'elles, ainsi que la complicité qui les unit, donnent une qualité exceptionnelle au jeu de l'ensemble et contribue au plaisir contagieux se dégageant de chacun des concerts. Depuis 1997, l'ensemble se maintient au sommet des ventes classiques au Canada et a écoulé plus de 200 000 exemplaires en carrière!
Premier prix au Conservatoire de musique de Montréal, Angèle Dubeau est devenue l'une des personnalités musicales les plus en vue au pays. Lauréate de plusieurs concours d'envergure, ses tournées l'ont menée sur les plus grandes scènes du monde, dans plus de 25 pays. La violoniste a vendu plus de 300 000 disques en carrière et elle est l'une des rares solistes canadiennes en musique classique à s'être vu décerner un disque d'or.
Parallèlement à sa carrière de musicienne, Angèle Dubeau est bien connue pour ses collaborations à la télévision de Radio-Canada où elle a conçu et animé de grands concerts et des émissions hebdomadaires. Depuis 1995, elle dirige et anime la Fête de la musique, un festival de musique populaire qu'elle a mis sur pied et qui attire annuellement 75 000 mélomanes dans la région de Mont-Tremblant.
L'ensemble fondé en 1997 par Angèle Dubeau emprunte son nom à un hospice bien spécial, érigé à Venise au 14e siècle. La Pietà était en effet un lieu qui accueillait de nombreuses jeunes filles, enfants malades, orphelines et filles illégitimes, abandonnées aux rues de Venise. On y apprenait à ces jeunes femmes à chanter et à jouer d'un instrument de musique et, tous les dimanches et les jours de fête, elles exécutaient des concerts à la chapelle de La Pietà. En 1703, Antonio Vivaldi est ordonné prêtre et commence son enseignement à La Pietà. Ses activités y sont multiples : il est professeur de musique, chef d'orchestre, compositeur, acheteur d'instruments. Sa présence s'y échelonne sur plus d'un tiers de siècle et l'on peut supposer, sans trop grand risque d'erreur, que la plupart de ses œuvres qui nous sont parvenues furent composées pour les jeunes filles de La Pietà.
Angèle Dubeau et La Pietà font l'unanimité : virtuosité éblouissante, précision impeccable, énergie et style n'ont d'égal que le plaisir évident et communicatif de leur jeu. Soyez de la fête et célébrez avec La Pietà une décennie de succès et de bonheur musical contagieux.
6 mars 2008 (no 1)
10 ans de virtuosité et de succès
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction