4 décembre 2008
L'ensemble de la communauté universitaire a accès, depuis le 1er décembre, au nouveau fonds conjoint pour les initiatives de développement durable qui permet de financer divers projets qui amélioreront la durabilité du campus universitaire et la qualité de vie de tous. La quasi-totalité des syndicats, la FEUS et le REMDUS, en plus de l'Université, contribuent financièrement à ce programme qui vise à stimuler l'implication des gens de toutes les unités présentes sur les campus.
«Il s'agit d'une approche pionnière dans le monde universitaire, estime Alain Webster, vice-recteur à l'administration et au développement durable. Il est peu commun de voir les associations professionnelles et étudiantes ainsi que l'organisation universitaire faire front commun pour financer des mesures spécifiques en développement durable. L'UdeS continue de démontrer son leadership en cette matière. Cette initiative constitue selon nous un projet d'avenir qui devrait être stimulant pour notre communauté universitaire», ajoute-t-il.
Le comité qui verra à attribuer le financement est composé de représentants des différentes organisations impliquées. «Les groupes étudiants voient d'un bon œil l'arrivée de ce nouveau fonds, car celui-ci facilite le financement de projets multidisciplinaires et provoque une réelle concertation en favorisant les partenariats entre facultés, entre unités, entre étudiants et employés et même avec des organismes locaux», mentionne Karine Lavertu, membre de Génie-Vert.
Les projets peuvent être déposés tout au long de l'année par le biais d'un formulaire qui sera disponible en ligne dans la section Financement du site Internet du développement durable de l'UdeS. Ils doivent être réalisés par et pour les membres de la communauté universitaire, inciter les personnes et les collectivités à poser des gestes qui sont en synergie avec la politique et le plan d'action de développement durable de l'Université et avoir des effets positifs sur l'environnement et le milieu de vie.
Le comité d'évaluation des dossiers se réunira périodiquement pour donner suite aux demandes qui lui seront soumises. Au départ, une somme de plus de 10 000 $ a été réunie, et on souhaite appuyer une dizaine de projets la première année. Le Pacte des générations, par l'intermédiaire du Fonds d'action québécois pour le développement durable, permettra également de financer des projets visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les projets admissibles à ce financement supplémentaire doivent être soumis au comité de sélection du fonds conjoint avant le 23 janvier.
Par ailleurs, comme le rapportait récemment le Journal UdeS, le Fonds institutionnel de soutien aux activités étudiantes a été majoré de 50 000 $ en vue d'appuyer davantage de projets favorisant le développement de la coopération internationale dans le domaine du développement durable. Cela porte l'enveloppe de ce fonds à plus de 100 000 $ pour soutenir financièrement des projets de cette nature en lien avec le domaine d'étude des étudiantes et étudiants. Le Fonds institutionnel de soutien aux activités étudiantes est géré conjointement avec les Services à la vie étudiante.
4 décembre 2008 (no 9)
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction