La victoire de 37 à 20 du Vert & Or face aux Carabins de l'Université de Montréal, le 20 septembre, fait partie des faits marquants de la dernière saison. |
Photo : Christian Landry |
20 novembre 2008
Pascal Morin
Malgré une élimination en demi-finale de la Ligue de football universitaire du Québec, on dresse un bilan positif de la dernière saison chez le Vert & Or de l'UdeS. Une saison marquée par une remarquable progression.
Pour la 1re fois de son histoire, la formation sherbrookoise a en effet remporté cinq matchs, soit un de plus qu'au cours des saisons 2005 et 2007, avant de s'incliner en 1re ronde éliminatoire face aux Stingers de Concordia. En outre, les protégés de l'entraîneur André Bolduc ont réussi, également pour une 1re fois, à vaincre les Carabins de l'Université de Montréal. Une victoire de 37 à 20, le 20 septembre.
On ne peut bien sûr pas passer sous silence l'excellente tenue de plusieurs joueurs, dont celles du demi inséré Alain Dorval et du plaqueur offensif Christian Jacques, tous deux nommés au sein de l'équipe d'étoiles de la Ligue de football universitaire du Québec. «Nous avons connu une bonne saison qui nous a permis de terminer au 3e rang de notre conférence, souligne d'entrée de jeu André Bolduc. Nous nous étions fixé comme objectif de battre une équipe de premier plan comme Montréal. Nous l'avons fait et c'est un accomplissement dont nous sommes fiers.»
Bien sûr, l'entraîneur du Vert & Or aurait aimé affronter le Rouge et Or de l'Université Laval en finale provinciale, mais ce n'est que partie remise, dit-il : «Notre courte apparition en séries éliminatoires nous a montré qu'il nous reste encore du travail à faire comme organisation. La saison, c'est une chose, mais les séries, c'est complètement différent. On a tenté de faire les changements qui s'imposaient, sans toutefois avoir le résultat souhaité. Au moins, environ 38 joueurs vont avoir une expérience des séries, l'an prochain», ajoute-t-il.
De leur côté, le directeur du Service du sport et de l'activité physique (SSAP), Christian Gagnon, et le président de la Corporation Club de football Vert & Or, Marc Bélanger, confirment le retour en poste, pour la saison 2009, du coordonnateur offensif David Lessard, du coordonnateur défensif Marc Loranger et du coordonnateur des unités spéciales Jean-Vincent Posy-Audette.
Il en profitent également pour souligner l'excellent travail de tous les membres de l'organisation. «Je suis fier de notre progression, fait remarquer le directeur du SSAP. Nous devons nous rappeler que nous sommes encore une jeune équipe. On grandit, mais on grandit bien.»
«On a hâte de récompenser nos partisans avec un match local de séries éliminatoires. Ils ont été patients avec nous, et sachez que cette récompense fait toujours partie de nos plans», ajoute quant à lui Marc Bélanger, tout en remerciant les 28 090 spectateurs qui ont assisté aux matchs locaux du Vert & Or cet automne.
20 novembre 2008 (no 8)
Une saison sous le signe de la progression
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction