Aller au contenu

 

Deux prestigieux prix qui rejaillissent sur l'UdeS

Les Grands mystères de l'histoire canadienne récoltent un prix Merlot Classics 2008 après avoir reçu le prix Pierre-Berton

Peter Gossage
Peter Gossage

20 novembre 2008

Mireille Lavoie

Le prix Merlot Classics 2008, catégorie Histoire, a été remis à l'ensemble de la série Les Grands mystères de l'histoire canadienne, à laquelle a contribué le Département d'histoire et le Département des lettres et communications de l'UdeS. Ce prix classe Les grands mystères parmi les meilleurs sites pédagogiques à contenu historique en Amérique du Nord.

La nouvelle méthode pédagogique de recherche par document et d'apprentissage actif a donc fait ses classes et reçoit une mention d'excellence. C'est la 2e fois que le Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching (Merlot) du Centre pour l'enseignement à distance de l'Université d'État de la Californie rend ainsi honneur à la série des Grands mystères.

Le Merlot a reconnu la pertinence des différentes catégories que l'on retrouvait dans le matériel pédagogique des Grands mystères : introduction, contexte, biographies, événements, interprétations et documents d'archives. L'utilisation de photographies, de cartes et de documents d'origine pour chacun des Grands mystères a aussi été signalée, tout comme la recherche approfondie et la présentation admirable de toute la série.

Léon Robichaud
Léon Robichaud

Le Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke est bien représenté à la direction de la série. Le professeur Peter Gossage est membre du comité exécutif des Grands mystères de l'histoire canadienne en plus d'être codirecteur du mystère Aurore, lancé en 2004. Le professeur Léon Robichaud est membre du comité scientifique et codirecteur du mystère La torture et la vérité, lancé en 2006.

Le grand succès de cette série est aussi attribuable à une autre équipe qui a travaillé dans l'ombre : celle du programme de baccalauréat en traduction de l'UdeS. Tout au long du projet, une dizaine de professionnels ont traduit tous les textes des Grands mystères dans les deux sens, en anglais et en français, soit l'équivalent de 12 manuels pédagogiques. Ils ont ainsi développé une expertise en traduction historique. Certains étudiants du programme de traduction ont aussi mis la main à la pâte. Les Grands mystères de l'histoire canadienne avaient également remporté le prix Pierre-Berton qui souligne les contributions remarquables à la diffusion générale de l'histoire du Canada par l'imprimé, le cinéma, la radio, la télé, le théâtre ou le Web. C'était la 1re fois que ce prix était décerné à un projet pédagogique et, de surcroît, à un projet entièrement produit pour le Web.