La pianiste Sylvie Blouin a récemment fait don de deux pianos de concert à l'École de musique, dont un Steinway. |
20 novembre 2008
Chantal Roy
L'École de musique peut désormais s'enorgueillir de posséder des pianos parmi les mieux cotés au monde. Elle vient de recevoir deux pianos remis à neuf des prestigieuses marques Steinway et Estonia. Les précieux instruments ont été donnés à l'institution par la pianiste soliste Sylvie Blouin, diplômée de l'École de musique. Les deux pianos de concert de neuf pieds sont très rares et leur valeur à neuf dépasse les 200 000 $. D'ailleurs, très peu de salles de concert peuvent se vanter de posséder des instruments de ce calibre.
Pour les mélomanes, la richesse et la couleur de la sonorité produite par un instrument de cette qualité est unique. Pour les étudiantes et étudiants de l'École de musique, une telle acquisition signifie la possibilité de travailler sur des instruments d'une rare valeur. «Ces pianos, particulièrement le Steinway, offrent une qualité sonore inégalée, beaucoup plus riche qu'un piano de type conventionnel. Ces instruments possèdent également une action et un mécanisme qui sont parmi les meilleurs au monde. Nos étudiantes et étudiants pourront ainsi devenir des musiciens encore plus aguerris», explique la professeure Anick Lessard.
Pour l'École de musique, cela représente un éventail de nouvelles possibilités. «Grâce à la qualité de ces pianos, l'auditorium Serge-Garant deviendra un lieu de diffusion davantage convoité. Comme très peu de salles possèdent un instrument d'aussi haut calibre, les plus grands pianistes auront désormais la possibilité d'offrir des récitals ici», poursuit Anick Lessard. Voilà tout un avantage pour l'Université de Sherbrooke!
Originaire de Montréal, la pianiste Sylvie Blouin a étudié au Conservatoire de musique de Hull. Elle est titulaire d'un diplôme de 2e cycle en interprétation musicale de l'École de musique de l'UdeS. À ce jour, elle a enregistré deux disques à titre de soliste. Mais pourquoi avoir choisi de faire don de ses deux pianos à l'École de musique? «J'ai fait une maîtrise à l'Université de Sherbrooke et j'étais consciente que l'École de musique ne possédait pas un tel piano. Je voulais simplement offrir la possibilité aux étudiants de travailler sur des instruments de qualité.» Voilà qui démontre à quel point Sylvie Blouin a à cœur le développement et la réussite des étudiantes et étudiants qui évoluent au sein de son alma mater.
Parce qu'elle a gracieusement offert les deux pianos à l'École de musique, Sylvie Blouin sera honorée lors d'une soirée reconnaissance. Elle retrouvera l'un des pianos qu'elle a généreusement offerts en donnant un concert devant un public déjà conquis. Une soirée de retrouvailles entre l'instrument et son maître qui sera certainement imprégnée d'une émotion palpable…
20 novembre 2008 (no 8)
Quand le maître revisite la pédagogie…
Kenneth Neale et Léon Sanche membres de la Société royale du Canada
Une soirée éclatante, des lauréats rayonnants
L'UdeS encore première parmi les universités francophones au Canada
Don exceptionnel à l'École de musique
6e saison pour l'Orchestre symphonique de l'École de musique
Une Galerie du rayonnement à la Faculté de génie
Deux prestigieux prix qui rejaillissent sur l'UdeS
141 000 $ en bourses au Gala du mérite étudiant de la Faculté de génie
La Fondation et la Faculté honorent les futurs juristes de l'UdeS
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction