Aller au contenu

 

Kenneth Neale et Léon Sanche membres de la Société royale du Canada

Kenneth Neale, professeur au Département de génie civil.
Kenneth Neale, professeur au Département de génie civil.

20 novembre 2008

Robin Renaud

Deux professeurs de l'UdeS viennent d'être élus membres de la Société royale du Canada, la plus ancienne et la plus prestigieuse des sociétés savantes au pays. Kenneth Neale, professeur au Département de génie civil, et Léon Sanche, professeur au Département de médecine nucléaire et radiobiologie, reçoivent ainsi ce qui constitue la plus importante distinction qui puisse être accordée aux chercheurs, aux artistes et aux scientifiques au Canada. Les 72 membres élus cette année ont été officiellement invités par la Société à une cérémonie de réception le 15 novembre à Ottawa.

Kenneth Neale est un chercheur prolifique dont les travaux reflètent ses intérêts pour un large éventail de domaines, notamment la mécanique des solides, la résistance des matériaux, les processus de formage des métaux, les matériaux composites et la construction civile. Ses recherches originales ont grandement contribué à l'avancement des connaissances sur la mécanique, les matériaux et la construction civile.

Les travaux de Léon Sanche ont permis de mieux comprendre l'effet des rayonnements dans les systèmes biologiques et d'appliquer ensuite cette connaissance pour améliorer l'efficacité thérapeutique et diagnostique du rayonnement. Léon Sanche s'est plus particulièrement intéressé aux électrons secondaires de basse énergie, établissant ainsi le chaînon manquant entre la physique et la chimie des dégâts par rayonnements.

Léon Sanche, professeur au Département de médecine nucléaire et radiobiologie.
Léon Sanche, professeur au Département de médecine nucléaire et radiobiologie.

Les professeurs Sanche et Neale rejoignent ainsi 11 autres professeurs de l'UdeS au sein de la prestigieuse société, soit André D. Bandrauk (1992), Esteban Chornet (2006), J. Martinez De Bujanda (1995), Andrée Désilets (1981), Pierre Deslongchamps (1974), Micheline Dumont (1993), Pierre Hébert (2006), Douglas G. Jones (1979), Antoine Sirois (1993), Louis Taillefer (2007) et André-Marie Tremblay (2004).

Les Académies des arts, des lettres et des sciences ont élu 72 nouveaux membres provenant de disciplines et de milieux différents. Tous ont été élus par leurs pairs en reconnaissance de leurs réalisations académiques, scientifiques ou artistiques.