Aller au contenu

 

Lucidité passagère

Par le trou de la serrure

Martin Thibaudeau et Marie Turgeon
Martin Thibaudeau et Marie Turgeon
Photo : Dominique Chartrand

20 novembre 2008

Marie Ferland

Le mardi 25 novembre, le Centre culturel présente Lucidité passagère, une mise en scène de Patrice Coquereau, mettant notamment en vedette Geneviève Brouillette, Marie Turgeon et Catherine-Anne Toupin – la savoureuse Mélissa de la télésérie Les hauts et les bas de Sophie Paquin.

Cofondateur des Éternels pigistes, Patrice Coquereau a accepté l'invitation du Théâtre de la zone grise de mettre en scène Lucidité passagère. D'abord montée en 2006, la pièce est aujourd'hui reprise. Vous y retrouverez un quatuor de personnages dont les histoires s'entrecroisent; des personnages dont le plancher se fissure sous leurs pieds et qui sont appelés à prendre des décisions, à emprunter un passage obligé. Vous y serez témoins, tels des voyeurs, de tranches de vie de trentenaires en crise.

Dans Lucidité passagère, des histoires humaines naissent, des couples se rencontrent, d'autres se laissent, des amis se confrontent, puis, des croisements surviennent, les quêtes s'opposent. Dans Lucidité passagère, les destins sont liés. Les petits drames de la vie contemporaine côtoient les grands drames de la vie tout court. Sur un ton réaliste, ce ping-pong relationnel, parfois comique, parfois dramatique, est une incursion dans l'intimité de jeunes adultes urbains qui pataugent dans l'incertitude à un moment charnière de leur existence. Tôt ou tard, ce que l'on fuit finit par nous rattraper, et la réalité frappe comme un coup de poing sur la gueule.

Alors qu'une adaptation cinématographique est en chantier, ne ratez pas l'occasion de voir cette œuvre prendre vie sur scène.