Aller au contenu

 

Développement durable – Une université en action

Essai d'un sel à déglacer plus écologique

20 novembre 2008

Collaboration : Patrice Cordeau

Non, vous n'avez pas la berlue! Le nouveau déglaçant utilisé sur les voies du campus est bel et bien vert! Dans un souci de réduction des impacts de ses activités sur l'environnement, l'Université a décidé d'essayer, cet hiver, un sel à déglacer plus efficace et moins nocif pour l'environnement.

Il est désormais reconnu que les sels de voirie, en concentrations suffisantes, représentent un risque pour la flore, la faune et les milieux aquatiques à cause des rejets importants qui surviennent aux alentours des sites d'entreposage et de décharge à neige ainsi que du ruissellement provenant des routes traitées.

Le nouveau déglaçant utilisé par l'Université présente plusieurs avantages intéressants comparativement au sel traditionnel. Tout d'abord, il procure une plus grande sécurité aux usagers de la route puisque son action est plus rapide et dure plus longtemps, et qu'il reste maniable jusqu'à des températures de – 40 oC. D'un point de vue environnemental, ce déglaçant adhère plus facilement à la chaussée, ce qui réduit sa distance de dispersion et donc la quantité de déglaçant qui se retrouve dans les fossés plutôt que sur la route. Sans agent chimique antiagglomérant, ce produit contient huit fois moins de phosphore que le sel conventionnel. Il permet de réduire de 20 à 30 % la quantité de sel utilisée pour un même effet, ce qui représente moins de chlorures répandus dans l'environnement. Sa couleur verte est due au colorant alimentaire qui y est ajouté afin d'augmenter sa capacité de rétention de la chaleur, contribuant ainsi davantage à la fonte de la glace. Malgré sa couleur, ce déglaçant ne tache ni les équipements ni les tapis de voiture ou d'entrée. Encore une fois, le vert est à l'honneur sur notre campus!