6 novembre 2008
La troupe d'André Bolduc était de retour sur le Campus Loyola de l'Université Concordia pour y affronter les Stingers en demi-finale provinciale. La revanche tant souhaitée à la suite de la défaite de la semaine dernière n'aura toutefois pas eu lieu. Le Vert & Or s'est incliné 41 à 20 face à la troupe montréalaise et termine ainsi sa saison 2008.
L'affrontement a plutôt mal commencé pour l'offensive sherbrookoise, alors qu'au 1er jeu du match le quart Jean-Philippe Shoiry a échappé le ballon qui a été recouvré par les Stingers. Grâce à une belle séquence à la défensive, les hommes de Gerry McGrath n'ont pu marquer sur le revirement. Ils ont toutefois été les premiers à s'inscrire au pointage grâce à un touché de Cory Watson après une passe de 49 verges du quart Liam Mahoney. Par la suite, le Vert & Or est venu bien près de resserrer la marque, mais un placement de William Dion a été annulé en raison d'une pénalité de rudesse contre le Vert & Or. «Cette punition nous a fait très mal, souligne l'entraîneur-chef André Bolduc. Nous aurions pu nous approcher à quatre points seulement des Stingers.»
La troupe locale a augmenté son avance en marquant 17 points au 2e quart alors que l'offensive sherbrookoise semblait en panne sèche. Le quart du Vert & Or Jean-Philippe Shoiry a connu sa part de difficulté dans la rencontre. L'étudiant en droit n'a pu compléter que 6 de ses 15 passes, et c'est la raison pour laquelle André Bolduc a envoyé Charles Saint-Martin dans la mêlée avant la retraite au vestiaire. Il aura fallu attendre à la toute fin du 2e quart pour voir le Vert & Or marquer avec un placement de William Dion qui menait la marque 24 à 4 à mi-parcours.
La victoire semblait encore possible, mais un touché marqué sur une interception en début de 3e quart a assommé la formation sherbrookoise. Il aura fallu attendre à la 3e minute du 4e quart pour voir le 1er touché du Vert & Or en trois rencontres, alors que Charles Croisetière a capté une passe de 15 verges de Charles Saint-Martin. Jonathan Massé-Simard a également marqué un majeur à la toute fin de la rencontre sur une passe de 24 erges de Saint-Martin, mais c'était trop peu trop tard pour les Sherbrookois.
«On est une jeune équipe, c'est seulement notre 2e participation en série de fin de saison, a confié André Bolduc à la suite de la rencontre. Nous les entraîneurs, mais aussi les joueurs, devrons apprendre de cette défaite pour bâtir l'avenir.» Le pilote du Vert & Or tenait également à souligner le travail des sept vétérans qui jouaient leur dernier match dans l'uniforme de l'UdeS : «Ces gars-là ont tout donné pour notre équipe. C'est grâce à eux si le Vert & Or est construit sur des bases solides aujourd'hui.» À son dernier match sur le circuit universitaire, Alain Dorval a été le meilleur du côté de l'offensive sherbrookoise avec 6 passes captées pour 89 verges de gain.
À la suite d'une défaite des Carabins de l'Université de Montréal à Laval, les Stingers de Concordia iront affronter le Rouge et Or à Québec dimanche prochain en finale de conférence. Le Vert & Or conclut sa saison au 3e rang de la Ligue de football universitaire du Québec.
6 novembre 2008 (no 7)
Un lancement réussi au Vieux Clocher de Sherbrooke
Le Vert & Or s'incline en demi-finale au football
Triplé du Vert & Or au championnat provincial de cross-country
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction