Aller au contenu

 

Nouvelles parutions

Le doyen de la Faculté d'administration Roger Noël et le professeur Abdelhaq Elbekkali, du Département de sciences comptables et de fiscalité.
Le doyen de la Faculté d'administration Roger Noël et le professeur Abdelhaq Elbekkali, du Département de sciences comptables et de fiscalité.
Photo : Michel Caron

23 octobre 2008

Reno Fortin

Un premier livre en français sur la gouvernance, l'audit et la sécurité des technologies de l'information

Face aux scandales informatiques que la planète connaît depuis quelques années et au manque cruel de documentation spécialisée en français dans le domaine de la gouvernance des technologies de l'information (TI), le volume Gouvernance, audit et sécurité des TI, lancé récemment à la Faculté d'administration, se veut un premier ouvrage de référence en français.

«Ce livre de plus de 500 pages vient combler un important vide en abordant des questions cruciales, telles que la sauvegarde des ressources informationnelles et les dimensions légales et éthiques des technologies de l'information», explique celui qui a dirigé la rédaction de l'ouvrage, Abdelhaq Elbekkali, professeur au Département de sciences comptables et de fiscalité.

Sous sa direction, une dizaine d'auteurs spécialisés de calibre international couvrent les différents domaines qui composent la trajectoire d'une saine gestion informatique. Le volume se divise en quatre parties comprenant la gouvernance et les risques d'entreprises, la gestion stratégique et opérationnelle des TI, la sauvegarde des ressources informationnelles et le contrôle et l'audit des TI. Il permet aux lecteurs de démystifier certains concepts reliés aux TI et d'en apprendre davantage au sujet des référentiels de gouvernance. Le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël, signe notamment l'une des deux préfaces de l'ouvrage.

Depuis son lancement, ce livre, qui a nécessité deux ans de travail, suscite un vif intérêt dans les milieux spécialisés. Ceux-ci ont réagi très positivement à l'annonce d'un ouvrage aussi bien documenté… en français. «Je suis très fier de l'initiative du professeur Abdelhaq Elbekkali d'avoir osé entreprendre cet important projet avec autant de professionnalisme et de dévouement, favorisant ainsi le rayonnement de notre faculté», a précisé le doyen lors du lancement.

Des pourparlers sont en cours pour que le volume, actuellement publié en français aux éditions CCH, soit également publié en anglais. Somme toute, une belle vitrine pour la Faculté d'administration et l'institution.

L'amitié revisitée – De Platon au village global

Dans une société du chacun pour soi et du prêt-à-jeter où tout va trop vite, l'amitié ne fait-elle pas figure d'anachronisme? Que faire aujourd'hui d'un sentiment qui se conjugue avec gratuité, fidélité, partage? Le temps de l'amitié n'est-il pas bel et bien révolu? Il y a une réponse simple à cette question : l'amitié existe toujours. La vie est là pour le prouver. N'est-ce pas suffisant pour vouloir mieux connaître la nature de cet étrange sentiment – trop souvent galvaudé – qui a traversé les siècles?

Bien conscient de l'importance de l'amitié dans les rapports humains, Patrick Snyder a eu l'idée d'interroger des auteurs qui, depuis Platon jusqu'à aujourd'hui, dans des contextes historiques fort différents, ont réfléchi sur l'amitié qu'il leur était donné de vivre. Il donne ainsi accès à des textes sublimes qui méritent d'être connus.

Vous croyez savoir ce qu'est l'amitié? Il y a fort à parier que vous changerez d'idée à la lecture des pages qui suivent. Et vos amitiés ne s'en porteront que mieux.

Patrick Snyder, L'amitié revisitée – De Platon au «Village global», Montréal, Fides, 2008, 214 p.

Jet d'encre

La revue de création littéraire Jet d'encre a lancé son 13numéro, ayant pour thème les Amériques, cette fin de semaine au Salon du livre de l'Estrie. Ce numéro réunit des textes d'Antoine Boisclair, Isabelle Décarie, Monique Deland, Stéphanie Filion, Marvin Francis, Bertrand Gervais, Jean-Sébastien Huot, Jonathan Lamy, Jean-François Létourneau, Adrien Mérineau, Emmanuel Simard et Nathalie Stephens. On y retrouve des traductions de Martine Audet, Marc-André Brouillette, Gilles Cyr, François Dumont, François Hébert, Czestaw Milosz et Isabelle Miron. La revue est disponible en librairie dès maintenant. Pour son 14numéro, traitant des «doubles», Jet d'encre ouvre ses pages aux voix singulières de la francophonie, en publiant des nouvelles, des récits, de la poésie et des essais, d'auteurs de la relève et d'auteurs confirmés.

Auteurs variés, Jet d'encre n13, Les Publications Jet d'encre, automne 2008.