9 octobre 2008
Initiée par le président Sarkozy, l'Opération Campus doit autoriser une dizaine de projets de fusion d'activités universitaires d'ici novembre. À ce jour, le ministère de l'Enseignement supérieur a choisi 6 projets, parmi les 46 qui lui avaient été soumis. Les villes de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse devraient donc voir leurs pôles universitaires se redéployer et certaines de leurs activités fusionner. Au total, ce sont 19 universités françaises, 17 écoles et tous les principaux organismes de recherche ainsi que 340 000 étudiants et 13 000 chercheurs qui sont concernés. L'Opération Campus favorise les projets qui se démarquent en ce qui a trait à « l'ambition scientifique et pédagogique, à l'urgence de la situation immobilière, au développement d'une vie de campus et au caractère structurant pour un territoire ».
Le projet piloté par le Pôle universitaire de Montpellier s'avère particulièrement prometteur et suscite un grand intérêt à l'UdeS. «Montpellier est un partenaire stratégique de Sherbrooke, rappelle Mario Laforest, directeur de l'Agence des relations internationales de l'UdeS. Le renforcement de ses activités ne peut que contribuer à bonifier nos différents projets communs.»
Un débat a été tenu plus tôt cette année à l'Université de Liège, concernant l'utilisation partagée de vélos comme solution de rechange au transport collectif. Parmi les arguments des défenseurs de l'idée, le vélo apparaît comme la réponse aux axes routiers surchargés et aux autobus bondés. De plus, il faut considérer la possibilité pour les cyclistes de «céder à la tentation des raccourcis!» Évidemment, la question environnementale est aussi au cœur du projet. Lors de cette rencontre réunissant des représentants municipaux, gouvernementaux, universitaires et étudiants, il a été établi que pour le bon fonctionnement du projet, il faudrait s'assurer que les stations d'emprunts de vélos soient situées à environ 400 mètres l'une de l'autre. Une adhésion au coût de 30 euros par année serait demandée aux usagers.
L'un des problèmes en vue toutefois concerne un des sites de l'Université, situé au sommet d'une importante côte. Un téléphérique à vélo ou des bus dédiés pourraient alors être nécessaires.
Des scientifiques britanniques ont élaboré une formule mathématique destinée à créer le parfait sandwich au fromage grâce à un savant dosage associant notamment mayonnaise, laitue et cheddar, si on en croit le responsable de l'étude de l'Université de Bristol (Angleterre).
Cette équation, qui prend en compte neuf variables, a été mise à la disposition du public sur le site Internet, pour permettre aux internautes de réaliser un sandwich sur mesure en adaptant la quantité de cheddar nécessaire en fonction des ingrédients choisis.
Pour les mathématiciens, la formule est W = [1 + ((bd)/6.5)) - s + ((m-2c)/2) + ((v+p)/7t)] (100 + l/100); «W» représentant l'épaisseur de cheddar en millimètres, «b» l'épaisseur du pain et «d» sa particularité (blanc, céréales), «s» exprimant la quantité de margarine ou de beurre et «m» le volume de mayonnaise. Les autres paramètres pris en compte sont notamment la quantité de laitue, «l», de cornichons, «p», de tomates, «v». La recherche a eu recours à des cobayes humains et à de complexes instruments de mesure pour étudier plusieurs centaines de sortes de cheddar et en déterminer, en fonction du goût et de la texture, la quantité nécessaire relativement aux différents ingrédients ajoutés.
9 octobre 2008 (no 5)
Faut-il s'inquiéter de l'endettement des ménages?
Les nouvelles universitaires d'un peu partout
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction