Aller au contenu

 

Vos réactions en direct au débat des chefs du 1er octobre

25 septembre 2008

La communauté universitaire est invitée à participer à une enquête d'opinion originale lors de la présentation du débat des chefs du 1er octobre, dès 19 h 30 au Carrefour de l'information. À l'aide d'un logiciel conçu par Jean-Herman Guay, directeur de l'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, les personnes présentes pourront évaluer, en temps réel, la performance des chefs politiques durant le débat télévisé.

Ici au Canada, mais également ailleurs dans les démocraties, le débat des chefs constitue le moment fort de la campagne électorale. Les citoyens ont alors l'occasion de juger directement, sans intermédiaire, les arguments et les attitudes des chefs des diverses formations politiques. Mais le débat est aussi une occasion de comparer, d'évaluer et d'apprécier la réaction des chefs à une série de thèmes et d'enjeux.

C'est dans cet esprit que le politologue Jean-Herman Guay a développé un mécanisme Internet permettant d'enregistrer en temps réel, soit chaque seconde, la réaction d'un groupe expérimental lors du débat des chefs. Un politicien est-il ennuyant ou lance-t-il un argument juste et pertinent? À l'aide d'un simple clic de souris, les personnes présentes à cette activité pourront spontanément faire connaître leur appréciation tout au long du débat.

Présidentielles américaines

Une autre activité à saveur électorale se tiendra le 2 octobre au Carrefour de l'information, sur les présidentielles américaines cette fois. Gilles Vandal, professeur à l'École de politique appliquée, viendra discuter des enjeux et perspectives de la campagne électorale de nos voisins du Sud, à 17 h à l'Agora.

Ce spécialiste de l'histoire des États-Unis présentera le fonctionnement du système électoral américain, soit le processus qu'un candidat doit suivre pour accéder à la présidence. Il analysera ensuite les enjeux de la campagne électorale 2008, son caractère unique et les chances de chacun des candidats de remporter l'élection. Il démontrera enfin comment cette élection devrait représenter une rupture par rapport à l'administration de George W. Bush.