Aller au contenu

 

Une expérience inoubliable à l'Alpe d'Huez

25 septembre 2008

Robin Renaud

Les amateurs de sport associent plus souvent l'Alpe d'Huez au Tour de France qu'au hockey. Et pourtant, c'était le lieu en août d'un tournoi international de hockey sur glace en plein air.

Comme le journal le mentionnait en juillet, une équipe y portait fièrement les couleurs de l'UdeS. Nos dignes représentants, soit une douzaine d'employés de l'Université, étaient ceux qui avaient parcouru la plus grande distance pour être de la compétition. Ils sont revenus ravis de cette expérience unique pour laquelle ils avaient consacré une année de préparation.

Inscrite sous le nom des Renards de l'Université de Sherbrooke, notre délégation regroupait des joueurs ayant une moyenne d'âge de 42 ans, et provenant entre autres du Service des immeubles, du Service du sport et de l'activité physique, de la Faculté d'administration et des Services à la vie étudiante. Ils ont pu prendre part à 13 parties dans le cadre de deux tournois distincts.

Pour Christian Gagnon, directeur du Service du sport et de l'activité physique, le tournoi était difficile à anticiper : «Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre. Le calibre était très bon et il a fallu s'adapter, car plusieurs équipes étaient beaucoup plus jeunes que nous. Nous avions une moyenne de 43 ans tandis que Paris avait une moyenne de 24 ans avec des joueurs de 1re division en France. Nous avons joué 13 joutes en 9 jours sur une patinoire olympique extérieure à 1800 m d'altitude, c'est du hockey!»

Pour se rendre à la patinoire, les joueurs devaient affronter le relief tout en pente du village, ce qui donnait un bon échauffement avant les matchs. Surtout, poursuit Christian Gagnon, l'ambiance n'avait rien à voir avec les arénas du Québec. Il cite en exemple le conducteur de la Zamboni qui a foncé deux fois dans la bande en s'exclamant : «Putain de bande!» Il raconte aussi comment les adversaires les apostrophaient sur la patinoire en leur lançant : «Eh, le voyou, tu vas aller en prison!» (en parlant du banc des punitions).

Puis, il était assez inhabituel de jouer à la pluie ou sous un soleil de plomb. «Nous avons joué quatre matchs sous la pluie, et au gros soleil de 12 h, c'était très chaud, dit Christian Gagnon. Inutile de dire ce que l'équipement sentait en fin de tournoi en plus de notre antiflogestine.» D'ailleurs, au terme du tournoi, 8 des 16 joueurs des Renards étaient sur le carreau.

Au tournoi Pete-Laliberté du 9 au 12 août, nos représentants ont terminé 1ers au classement général avant les séries et 1ers en attaque, avec une moyenne de plus de sept buts par match. Au final, ils ont mis la main sur le trophée de bronze, en 3place.

Dans un second temps, au Tournoi international du 13 au 17 août, l'équipe de l'UdeS a terminé 2e pour la Coupe du fair play, remise à l'équipe la plus sympa qui a eu un comportement exemplaire pendant les neuf jours. Au classement général, l'équipe a obtenu la 5place et s'est classée 6e à l'issue du tournoi. Une dizaine d'équipes provenant notamment de France, d'Italie, de Suisse, de Suède et de République tchèque étaient représentées.