Aller au contenu

 

Le bronze pour une finissante en médecine

Mathilde Hupin Debeurme était pilote du tandem aux Paralympiques de Pékin

25 septembre 2008

(D’après Sportcom et Le Reflet du lac)

Finissante en médecine, Mathilde Hupin Debeurme revient des Jeux paralympiques de Pékin avec une médaille de bronze au cou. Elle faisait équipe comme pilote en tandem avec Geneviève Ouellet, une cycliste non voyante, lors de la course en ligne pour tandem féminin, le dimanche 14 septembre.

Le duo a complété le parcours de 72 km (six tours) en 2 h 1 min 17. Moins de 6 minutes après les gagnantes biélorusses et moins de 3 minutes après les Américaines.

Alors que deux équipes étaient en échappée, le duo canadien se trouvait dans le peloton engagé dans la bataille pour la 3place. Il a tout donné dans les 250 derniers mètres pour arracher la médaille de bronze.

Mathilde Hupin-Debeurme confiait après la course : «Il fallait se tenir prêtes à réagir et, après avoir constaté que le 3rang allait se jouer au sprint, nous n'avons pas brûlé nos cartouches. Nous sommes sorties de ce virage à 180 degrés en tête du peloton et nous avons foncé avec toutes nos énergies», a commenté la finissante de l'UdeS.

Lyne Tremblay

L'archère Lyne Tremblay, superviseure de stage à la Faculté d'éducation, s'est pour sa part inclinée en ronde 16de finale, à Pékin. Inscrite dans la catégorie arc recourbé femmes assises, Lyne Tremblay a été battue 84 à 49 lors de son duel contre la Tchèque Lenka Kuncova.

En ronde préliminaire, l'athlète magogoise de 45 ans avait obtenu la 20place parmi toutes les concurrentes.