Le vice-recteur Alain Webster s'est réjoui le 18 juin de l'appui du Fonds Écomunicipalité IGA pour la nouvelle unité de compostage. |
Photo : Michel Caron |
2 juillet 2009
Collaboration : Patrice Cordeau
L'Université de Sherbrooke a annoncé le 18 juin qu'elle se dotera dans les prochains mois d'une unité de compostage sur son Campus principal. Celle-ci permettra de valoriser annuellement plus de 60 tonnes de matières putrescibles, dont la vaisselle compostable, tout en réduisant de 120 tonnes par année les émissions de gaz à effets de serre.
L'installation d'une unité de compostage à l'Université de Sherbrooke est l'un des cinq projets novateurs ayant bénéficié d'un montant de 50 000 $ offert par le Fonds Écomunicipalité IGA. Ce montant servira à financer l'achat de l'unité de compostage et vient s'ajouter à la subvention de 25 000 $ du Pacte des générations que le groupe Génie-Vert a obtenu dernièrement pour l'implication étudiante au projet et l'imposant programme de sensibilisation et de communication sur le compostage auprès de la communauté universitaire.
L'unité de compostage sur le Campus principal se veut un projet mobilisateur permettant de démontrer les avantages et la faisabilité d'une gestion complète des matières organiques.
L'Université de Sherbrooke a réalisé une première au Québec en 2008 en se dotant d'un programme de retrait total de sa vaisselle jetable et en intégrant une utilisation de vaisselle compostable pour les mets à emporter. Cette initiative, jumelée à une extension de ses points de collecte couvrant désormais l'ensemble du Campus principal, a permis à l'Université de tripler sa quantité de matière à composter au cours de la dernière année, passant de 16 à 48 tonnes.
L'implantation de ce composteur permettra donc de poursuivre les efforts de valorisation des matières organiques, notamment en instaurant la collecte de ces matières au Campus de la santé et en ajoutant le papier à main des salles de bain au programme de collecte. Une façon écologique de réduire nos coûts d'enfouissement.
En réalisant ses activités de compostage sur place, l'Université ajoutera des bénéfices sociaux et environnementaux à la réduction significative des coûts de gestion de son programme de valorisation. L'institution, qui a déjà banni les fertilisants chimiques, pourra utiliser le compost ainsi produit pour fertiliser les nombreux espaces verts dont elle dispose ainsi que le nouveau jardin collectif (voir autre texte). L'élimination du transport des matières vers un site externe constitue également un gain environnemental par la réduction des émissions de gaz à effets de serre et de polluants atmosphériques.
Ces installations serviront de plateforme éducative pour toute la communauté universitaire et de centre d'expérimentation pour la valorisation des matières putrescibles dont la vaisselle compostable.
IGA a mis en place le Fonds Écomunicipalité IGA grâce au geste écoresponsable de ses clients, qui privilégient l'utilisation de sacs réutilisables pour l'emballage de leurs achats. Le Pacte des générations est un programme soutenu financièrement par le ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs pour favoriser l'implication étudiante dans des projets de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Cinq organisations provenant de cinq régions du Québec ont bénéficié d'un financement extraordinaire pour réaliser leur projet en développement durable.
L'ambitieux projet, réalisé en étroite collaboration avec les étudiants, permet à l'Université de Sherbrooke de poursuivre la réalisation des objectifs de son Plan d'action de développement durable 2008-2011. L'Université continue ainsi d'améliorer sa gestion des matières résiduelles et se positionne comme un leader indéniable dans ce domaine.