2 juillet 2009
L'Estrie est avec Portneuf la seule région du Québec à être passée à travers toutes les phases techniques de l'histoire de la fabrication du papier. Dès 1825, à Stanstead, fonctionne une fabrique artisanale qui produit le papier à partir de chiffons, à la main, feuille à feuille. Par la suite, dès 1849, c'est Sherbrooke qui prend le relais avec l'installation de la première machine à papier importée des États-Unis et avec la production mécanisée de carton à partir de la paille. En 1865, la firme Angus & Logan, qui fait marcher le moulin de Sherbrooke, lance à Windsor la première fabrication au Canada de pâte à partir de billots de bois par la technique à la soude. Cette nouvelle technique alimentera bientôt les usines à papier de Windsor (Canada Paper), de Kingsey Falls (Dominion Paper) et d'East Angus (Royal Pulp and Paper).
Cette publication retrace l'histoire de la fabrication du papier en Estrie de 1825 à 1900. On y trouvera d'abord le récit de l'évolution technique de la fabrication du papier au 19e siècle et l'évolution de l'organisation des capitaux, des usines et du monde du travail. La seconde partie du livre traite de l'histoire plus détaillée des 32 firmes papetières et de leurs usines actives au 19e siècle dans la région.
Cette publication illustrée de 115 photos, dont plusieurs inédites, comporte aussi des cartes, des schémas d'usine, des documents d'époque, des listes de noms d'ouvriers, des références détaillées, des statistiques, un lexique anglais-français des termes techniques et une bibliographie.
Un second ouvrage est prévu retraçant la suite de l'histoire de l'industrie papetière en Estrie de 1900 à 1960. Ce livre est le troisième de la série d'ouvrages Études et documents sur l'histoire des Cantons-de-l'Est et publiés dans la collection «Patrimoine».
Jean-Pierre Kesteman, Les débuts de l'industrie papetière en Estrie 1825-1900, Éditions GGC, coll. «Patrimoine», 2009.