Le comédien Normand Chouinard et le vice-recteur adjoint Jean-Pierre Bertrand. |
Photo fournie par le Centre culturel |
11 juin 2009
Suzanne Pressé
Du 22 juin au 16 août, la Galerie d'art du Centre culturel présentera l'exposition La collection de l'Université de Sherbrooke vue par Normand Chouinard. Comédien et metteur en scène réputé, Normand Chouinard est aussi un passionné d'art et de littérature. Pour cette exposition, l'homme de théâtre a sélectionné 45 œuvres qui seront présentées à la Galerie d'art du Centre culturel ainsi qu'au Centre d'arts Orford.
Les goûts et les choix de Normand Chouinard sont audacieux. L'artiste aime les sculptures qui se déploient au sol comme celles d'Henry Saxe, André Fournelle, David Moore et Jean-Marie Delavalle. Il a sélectionné les photographies contemporaines de Nathalie Daoust et de Carlos et Janson Sanchez.
Normand Chouinard a un faible pour les photographies de plateau d'André Le Coz, qui a si bien capté le théâtre de Shakespeare, La nuit des rois, dans une mise en scène de Jean-Louis Roux, présentée en 1968 au Théâtre du Nouveau Monde. Il a choisi des œuvres de Jean-Paul Riopelle et de Françoise Sullivan, deux signataires du Refus global. Des œuvres de Fernand Toupin, Serge Lemoyne, Louis-Pierre Bougie et bien d'autres encore seront au rendez-vous estival.
Jean-Pierre Bertrand, vice-recteur adjoint, a accepté d'être le parrain de l'exposition. Administrateur respecté, Jean-Pierre Bertrand est aussi passionné de théâtre et d'opéra. Deux êtres d'exception ont ainsi accepté de s'impliquer dans ce projet d'exposition de la Galerie d'art du Centre culturel.
Depuis 45 ans déjà, la Galerie d'art du Centre culturel présente des expositions en art contemporain et, depuis 45 ans aussi, la salle Maurice-O'Bready présente les arts de la scène. L'offre culturelle n'est donc pas un phénomène nouveau chez nous.
L'Université de Sherbrooke possède une collection de 1440 œuvres d'art contemporain, d'artistes québécois pour la plupart. À cela s'ajoute le fonds André-Le Coz, un fonds de 100 photographies et 120 000 négatifs de 700 productions théâtrales présentées au Québec de 1954 à 1995.
Afin de participer à la mission éducative de l'Université, cette collection en est une de prêt d'œuvres d'art. À ce jour, 1000 œuvres sont accrochées, sur trois campus, dans des espaces de circulation, des salles de conférence et de réunion, des bibliothèques et des bureaux du personnel.
La Galerie d'art du Centre culturel est un lieu fameux pour l'expérience du choc des idées. Sept expositions y sont présentées chaque année.
Le vernissage de l'exposition La collection de l'Université de Sherbrooke vue par Normand Chouinard se tiendra lors d'un cocktail-bénéfice, le lundi 22 juin à 17 h, en présence du commissaire Normand Chouinard et du parrain Jean-Pierre Bertrand. Ce sera une joyeuse fin d'après-midi à la rencontre des œuvres d'art de la collection de l'UdeS avec service de dégustations saisonnières préparées par le chef du Café Massawippi.
Cocktail-bénéfice le lundi 22 juin à 17 h
Billets pour le cocktail-bénéfice en vente à la billetterie du Centre culturel
819 820-1000
35 $ /20 $ (étudiant)
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction