Aller au contenu

 

Près de 50 choristes uniront leurs voix en juillet

Sous la direction de Christopher Jackson, l'École d'été de chant choral mettra les œuvres de Purcell à l'honneur

11 juin 2009

Sandra Boissé

Le 27 juin, l'École de musique donnera pour une 9e année le coup d'envoi à sa programmation de l'École d'été de chant choral. Les voix d'une cinquantaine de choristes s'accorderont alors avec l'un des directeurs les plus talentueux du Canada, Christopher Jackson. Durant une semaine intensive, ils prépareront les œuvres puisées à même le répertoire du compositeur Henry Purcell, et la semaine culminera par la présentation de deux concerts gala, l'un à Sherbrooke, l'autre à Montréal.

Les amoureux de musique ancienne seront ravis de cette occasion d'entendre des concerts d'une qualité exceptionnelle à Sherbrooke. Pour célébrer le 350e anniversaire de naissance du célèbre compositeur, la programmation de cette édition se consacrera entièrement à la musique vocale baroque de Purcell, et permettra entre autres d'entendre My Heart is inditing.

«Les hymnes et motets au programme seront interprétés à un niveau professionnel et offriront une sonorité sublime avec musique pour chœur et orchestre de chambre», promet Robert Ingari, directeur artistique de l'École d'été.

Les deux prestations finales auront lieu les 4 et 5 juillet respectivement à Sherbrooke, en l'église Saint-Patrick, et à Montréal, en l'église Saint-Pierre-Apôtre.

D'autres événements musicaux seront ouverts au public et, pour la plupart, seront gratuits. Ce sera le cas notamment de la conférence du musicologue Bertrand Guay, qui portera sur la musique ancienne sacrée anglaise, et de la classe de maître qu'offrira le chef Jackson aux étudiants de direction chorale.

Le chef invité : Christopher Jackson

Christopher Jackson en est à sa première participation à l'École de musique de l'UdeS, et Robert Ingari se réjouit de cette collaboration : «Christopher Jackson est cofondateur du Studio de musique ancienne de Montréal et il en assume la direction artistique depuis ce temps. Sa réputation n'est plus à faire; il est l'un des meilleurs interprètes au Canada et il jouit d'une renommée internationale! Il a été invité à diriger de prestigieux ensembles en France, en Belgique et en Espagne, notamment l'opéra Orfeo de Monteverdi. Cet été, il sera avec nous, à Sherbrooke, et cela promet des concerts impressionnants!» conclut-il.

Pour voir la programmation complète de la semaine de chant choral, ou pour se procurer des billets, consultez le site Internet de l'École de musique.

École d'été de chant choral

Purcell et cie

Concert en plein air

Le 29 juin à 19 h

Place de la Cité de Sherbrooke

Entrée libre

Concerts gala avec instruments d'époque

Le 4 juillet à 20 h, église Saint-Patrick (coin Gordon et King), Sherbrooke

Le 5 juillet à 14 h, église Saint-Pierre-Apôtre, Montréal

Billets : 20 $