Le président de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie, Yvan Parenteau, a remis le prix Denise-Paul à Lucie Fontaine. |
Photo : Claude Poulin – fournie par La Tribune |
21 mai 2009
Inès Escayola et Robin Renaud
L'infirmière clinicienne Lucie Fontaine, qui œuvre en première ligne au Service de santé des Services à la vie étudiante, a été honorée par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie lors de la Journée internationale de l'infirmière. Le 13 mai au théâtre Granada, elle a reçu le prix Denise-Paul décerné chaque année à une infirmière ou un infirmier de la région estrienne qui s'est distingué au sein de l'Ordre en enrichissant et en participant au développement et à la promotion de la profession.
Lucie Fontaine s'est illustrée par son leadership exercé parmi une équipe multidisciplinaire. Elle possède un excellent jugement clinique vis-à-vis de la détresse des étudiants, qu'elle soit physique, psychologique ou sociale. Très compréhensive, elle est aussi reconnue pour ses qualités humaines et son grand professionnalisme et ce, tant par ses pairs que par la clientèle.
«Ce qui m'anime, dans mon travail d'infirmière à l'UdeS, ce sont les étudiants. J'en rencontre qui viennent de partout au Québec et de partout dans le monde! Chaque étudiant a un nom : Paul, Stéphanie, Fernando, Nguyen, Mohammed... Chacun a un visage, un regard. Lorsque je suis avec eux, en rencontre individuelle, c'est «ici et maintenant», je trouve la meilleure solution pour eux», dit l'infirmière.
Lucie Fontaine s'est également démarquée en créant notamment plusieurs nouveaux protocoles s'inspirant des groupes de médecine de famille. Elle a aussi innové par la création et la mise en application d'un plan de formation au service responsable des boissons alcoolisées qu'elle présente aux étudiantes et étudiants et a clairement démontré son souci de la prévention sur le campus.
Lucie Fontaine demeure impliquée pour Éduc'alcool dans la communauté universitaire, conjointement avec la Division de la sécurité, lors des initiations et des 5 à 7 étudiants. «Lorsque je travaille en approche communautaire avec les associations étudiantes, je les trouve ouvertes et dynamiques, dit Lucie Fontaine. Que ce soit en approche individuelle ou communautaire, ce sont sans aucun doute les étudiants qui m'enrichissent et qui m'énergisent.» Lucie Fontaine participe aussi activement aux nombreuses campagnes de vaccination sur le Campus de la santé.
Avec l'hommage qui vient de lui être rendu par ses pairs, Lucie Fontaine fait figure de modèle pour les quelque 3000 membres de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie, la division estrienne de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
21 mai 2009 (no 18)
L'ange gardien des nouveau-nés
Dédier son quotidien à la santé des étudiants
Deux doctorants de l'UdeS reçoivent un appui majeur
Bruno-Marie Béchard premier recteur sacré Grand Estrien
Des prix pour encourager l'excellence scientifique
Gouvernance renouvelée : l'assemblée de l'Université à compter du 1er juin
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction