Aller au contenu

 

Jusqu'au 7 juin à la Galerie d'art du Centre culturel

Cinq artistes professionnels enseignants s'exposent!

L'œuvre Diaporama, une huile sur toile réalisée en 2007 par Helen Collin, fait partie de l'exposition présentée jusqu'au 7 juin à la Galerie d'art.
L'œuvre Diaporama, une huile sur toile réalisée en 2007 par Helen Collin, fait partie de l'exposition présentée jusqu'au 7 juin à la Galerie d'art.

21 mai 2009

L'enseignement est un engagement de tous les jours. Les artistes professionnels qui enseignent s'investissent dans le développement de l'art des autres. Cinq artistes enseignants de la région de l'Estrie présentent leurs œuvres respectives jusqu'au 7 juin à la Galerie d'art du Centre culturel. La professeure Céline Garant, doyenne de la Faculté d'éducation, est la marraine de cette exposition.

Lors de la 1re édition des Artistes professionnels enseignants, l'an dernier, les œuvres présentées étaient celles des artistes enseignants de l'Université de Sherbrooke. Pour la 2e édition, la galerie propose les réalisations d'Helen Collin, qui offre des leçons particulières de peinture, Lisa Driver, enseignante au Collège régional Champlain, et Darren Millington, professeure à l'Université Bishop's.

Sont également exposées les œuvres de Louise Rheault, professeure au Collège de Sherbrooke, et de Denis Palmer, enseignant à la formation des adultes au Collège régional Champlain et dans plusieurs centres communautaires de Sherbrooke.

Helen Collin propose des œuvres invitant le spectateur dans un univers insolite où se côtoient symbolisme et fantastique. Un environnement onirique où le surréalisme des toiles transcende la rationalité du monde figuratif, un peu à la manière de Salvador Dali. «En puisant dans mon imaginaire, j'essaie de transmettre une sensation, voire un sentiment où l'émotion est suggérée», explique-t-elle.

Quant à Lisa Driver, elle s'exprime ainsi au sujet de son art : «On a tous été portés. Il y a autant de façons de porter un enfant qu'il y a de raisons de le faire. La série des Porteurs rassemble des monotypes représentant des personnages portant des enfants. Certain d'entre eux sont en équilibre tandis que d'autres le sont moins. Les estampes captent l'interdépendance du porteur et de l'enfant, un geste, une seconde.»

Darren Millington présente pour sa part des travaux récents influencés par divers courants artistiques : des constructions cubistes de Picasso et Braque, des mouvements surréalistes et dadaïstes, du début du modernisme américain ainsi que de l'art de Joseph Beuys. Cherchant à repousser les limites de l'art, Darren Millington cherche à redéployer les qualités esthétiques d'objets du quotidien, un peu à la manière de Duchamp.

Denis Palmer dessine et peint à l'aquarelle, préférant travailler presque exclusivement en direct sur le terrain, ce qui lui permet de capturer l'ambiance du moment : la récolte du sirop d'érable, le jour du Souvenir, l'exposition agricole de Cookshire, la compétition de labourage, les encans, la vie au bar de l'hôtel à Sawyerville et les événements quotidiens meublant la vie de famille, d'amis et de voisins. «J'enregistre ainsi des histoires, des anecdotes, des discussions et disputes, et je tente de les incorporer dans mes oeuvres», explique-t-il.

Enfin, Louise Rheault s'est laissé inspirer par sa propre cour délimitée par une clôture. «J'ai pris l'habitude d'observer, de capter et de décrire ce qui se passe côté cour, dit-elle. Du dedans et du dehors, de chaque bord de la clôture, je prends des photographies. Je porte une attention particulière aux variations et aux changements qui se manifestent.» La sculpture Chants de clôture et la série Fragments de cour en proposent la traversée fantaisiste.