Aller au contenu

 

Concours de rédaction 2009 du Commissaire au lobbyisme du Québec

Mention spéciale pour l'étudiant en droit Guillaume Bourgeois

Guillaume Bourgeois
Guillaume Bourgeois
Photo : Michel Caron

30 avril 2009

Avec un exposé sur l'implication des décideurs publics dans l'application de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, Guillaume Bourgeois a produit une forte impression sur le jury du Concours de rédaction 2009 du Commissaire au lobbyisme du Québec.

Les concurrents avaient à écrire un texte de 3000 à 5000 mots à partir de la question suivante : «Le lobbyisme : les décideurs publics, observateurs ou partie prenante?» L'originalité, la capacité d'analyse, l'esprit de synthèse et la recherche en fonction du sujet sont les qualités qu'ont recherchées les évaluateurs. La rigueur et l'excellente compréhension de la conjoncture actuelle de Guillaume Bourgeois les ont aussi vivement impressionnés.

André C. Côté, commissaire au lobbyisme du Québec, a tenu à remercier tous les étudiants et étudiantes qui ont élaboré une réflexion dans le cadre du concours. Une saine pratique des communications d'influence dans l'équité et la transparence commence par des questionnements de cette nature, qui font avancer la connaissance et, par voie de conséquence, la capacité d'agir avec discernement le moment venu. Il est à noter qu'une 4e édition du concours sera lancée en octobre.

Le jury du concours de rédaction était composé de Claire L'Heureux-Dubé, ex-juge de la Cour suprême du Canada; Jean-Paul L'Allier, ex-maire de la Ville de Québec; Paul-André Comeau, professeur invité à l'École nationale d'administration publique et directeur associé du Laboratoire d'étude sur les politiques publiques et la mondialisation; Neil Bissoondath, écrivain et professeur en littérature à l'Université Laval; et Françoise Beaulieu, conseillère en communication au Commissaire au lobbyisme du Québec.

Le Commissaire au lobbyisme du Québec est une institution qui a pour mandat d'assurer, par des interventions de surveillance et de contrôle, la transparence et le sain exercice des activités de lobbyisme faites auprès des titulaires de charges publiques œuvrant au sein des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales.