Philippe Maubant |
30 avril 2009
Fruit d'un long et passionnant travail d'élaboration initié et conduit par la Faculté d'éducation, l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives vient de voir le jour.
Soutenu par le vice-rectorat à la recherche, l'Institut regroupe des centres et des équipes de recherche qui proviennent de six facultés, rassemblés autour d'un projet commun : une approche interdisciplinaire des pratiques éducatives. L'Institut vise ainsi à étudier les professions de l'éducation et de la formation, notamment en prenant en considération les différents contextes sociaux dans lesquels ces praticiens interviennent.
Le développement humain, social et économique repose largement sur l'éducation et l'apprentissage. Pourtant, malgré d'importants investissements financiers et humains, certains résultats sont encore désolants : on peut penser à titre d'exemple au décrochage scolaire ou aux difficultés d'insertion sociale et professionnelle des personnes non diplômées.
C'est le professeur Philippe Maubant, ancien directeur du Centre de recherche sur l'intervention éducative, qui prend la barre de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives. Il indique que ces problématiques nécessitent la mise en place de pratiques innovantes et efficaces, tant dans la formation des intervenantes et intervenants que dans l'exercice même de leur fonctions.
Pour apporter des solutions à ces réalités sociales préoccupantes, l'objectif premier de cet institut est de mieux coordonner l'interaction des chercheuses et chercheurs de plusieurs facultés travaillant sur les pratiques éducatives. Les activités de recherche seront définies, coordonnées et réalisées en concertation avec les divers milieux de pratique concernés, afin d'agir concrètement sur les problèmes et questions liées au développement humain individuel et collectif. L'Institut de recherche sur les pratiques éducatives souhaite ainsi engager divers projets de recherche visant à apporter des réponses concrètes à ces problématiques.
La programmation scientifique de l'Institut visera donc à établir rapidement une synergie étroite entre les milieux scientifiques, les milieux de pratique et la communauté afin d'agir concrètement sur les réalités sociales et éducatives avec pour visée la promotion des individus et des collectivités.
Un autre objectif est le développement des recherches dans une perspective internationale par le développement significatif de partenariats scientifiques avec des équipes et des centres d'excellence.
Les pratiques éducatives qui seront étudiées concernent un grand nombre d'intervenantes et d'intervenants, soit l'ensemble du corps enseignant de tous les niveaux de scolarisation, mais aussi les nombreux professionnels et non-professionnels appelés à soutenir le développement humain et social : psychologues, conseillers d'orientation, conseillers pédagogiques, cadres scolaires, travailleurs sociaux, infirmiers, pharmaciens, gestionnaires, entraîneurs sportifs, parents, etc.
Les milieux de pratique, les institutions, les décideurs attendent de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives des propositions concrètes leur permettant d'accompagner et de soutenir les transformations des pratiques individuelles et collectives. C'est pourquoi l'Institut constituera un outil au service de la société en mettant en valeur des pratiques éducatives et formatives ayant montré leur pertinence et leur efficacité auprès de différents publics.
L'Institut de recherche sur les pratiques éducatives jouera également un rôle d'archivage des résultats et des travaux de recherche sur les pratiques éducatives, outils précieux pour les milieux de pratique, les décideurs et la communauté scientifique.
Afin de mettre en œuvre cet objectif de rassemblement des forces vives en recherche, l'Institut prévoit par exemple, dès la première année de fonctionnement, la mise en place de séminaires interfacultaires et interdisciplinaires sur les pratiques éducatives.
L'ambition de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives est de devenir progressivement un leader international en recherche sur les pratiques éducatives. D'ailleurs, la thématique et l'approche privilégiées par l'Institut le distingue des infrastructures déjà en place tant à l'échelle provinciale que nationale ou internationale.
L'Institut soutiendra également les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles, en leur offrant des activités variées, portant par exemple sur l'insertion professionnelle ou la communication scientifique. Il s'agira aussi d'un lieu d'accueil de stagiaires postdoctoraux et de collaboration entre chercheurs expérimentés et chercheurs en émergence.
L'Institut de recherche sur les pratiques éducatives développera par ailleurs des collaborations lui permettant d'ancrer résolument ses actions et ses projets dans une perspective internationale.
30 avril 2009 (no 17)
L'Institut de recherche sur les pratiques éducatives voit le jour
Grand Frère ou Grande Sœur aujourd'hui, ami pour la vie!
Mention spéciale pour l'étudiant en droit Guillaume Bourgeois
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction