Aller au contenu

 

Andrée-Anne Lemelin remporte la finale provinciale d'Univers-cité en spectacle

Andrée-Anne Lemelin lors de la prestation qui lui a valu le 1er prix de la finale provinciale d'Univers-cité en spectacles à Trois-Rivières.
Andrée-Anne Lemelin lors de la prestation qui lui a valu le 1er prix de la finale provinciale d'Univers-cité en spectacles à Trois-Rivières.
Photo : Martine Marineau

30 avril 2009

Robin Renaud

L'auteure-compositrice-interprète Andrée-Anne Lemelin, étudiante au programme de droit-MBA, a su charmer le public et les juges de la finale provinciale d'Univers-Cité en spectacle, présentée le 9 avril au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. L'étudiante avait fait sa marque à la finale sherbrookoise avec une poésie à la fois drôle et acide. Sa chanson «La vache» foisonne d'analogies bovines pour dépeindre une situation de vie de bureau. Devant le public trifluvien, elle a su bien jouer ses cartes, malgré des imprévus.

«Ma première chanson est humoristique. En général, il est facile, avec cette pièce, d'avoir une réaction agréable de la foule, ce qui fut le cas. Entre mes deux pièces, j'ai un eu un petit problème technique avec un pied de micro. J'ai tenté de raconter une blague au public pendant que les techniciens corrigeaient le problème. Finalement, la blague fut que je ne connaissais pas de blague, alors le public a bien ri. Je crois que les juges ont apprécié mon aisance sur scène», raconte Andrée-Anne Lemelin. L'étudiante a été très surprise de remporter le 1er prix : «Au mieux, je m'attendais à une 3e ou peut-être à une 2e place en poussant ma chance. Mais non, je n'en revenais pas : le calibre était vraiment fort et les univers des artistes plutôt bien définis, ce qui a dû rendre la tâche des juges ardue!»

L'Université de Sherbrooke remporte le 1er prix de la finale provinciale d'Univers-cité pour une 2e année. La 2e place a été décernée à Mathieu Parent, conteur, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Marco Rodi, compositeur-interprète de l'École de technologie supérieure de Montréal, a pour sa part reçu le prix Coup de cœur du jury grâce à une prestation enflammée à la basse.

Les études avant la chanson

Pour Andrée-Anne Lemelin, ce 1er prix ne semble pas lui monter à la tête, et ses ambitions professionnelles gardent le dessus sur ses activités artistiques. «Non, je n'ai pas l'intention de poursuivre dans cette voie : j'ai déjà donné! dit-elle. Mais c'était une occasion très agréable de faire de belles rencontres musicales, de partager mes chansons avec le public et de décrocher des études! Je dois avouer que je consacre très peu de temps à la musique et encore moins à l'écriture depuis que je suis à l'université. Mon programme m'oblige à lire tout le temps, alors quand j'en ai la chance, j'essaie plutôt de sortir dehors. Mais je passe quand même encore un peu de temps à jouer et à chanter entre deux devoirs ou en attendant que le souper soit prêt.»

Celle qui est en train de terminer sa 2e année en droit-MBA prépare un stage qui débutera le 4 mai à la Faculté de génie. Elle doit obtenir son diplôme en 2011. «Pour l'avenir, mes projets de carrière sont encore ouverts, quoique j'aie un fort penchant pour le droit corporatif, la fiscalité et tout ce qui peut toucher le milieu des entreprises», dit-elle.

Mais qu'importe le chemin professionnel qu'elle suivra, sans doute y aura-t-il toujours une place dans sa vie pour l'écriture et la chanson.