Aller au contenu

 

Développement durable – Une université en action

Une nouvelle politique d'approvisionnement responsable

9 avril 2009

Maryse Labbé

En primeur au sein du réseau des universités québécoises, l'Université de Sherbrooke vient de se doter d'un véritable levier pour adopter, dans son fonctionnement quotidien, des comportements de consommation et des pratiques d'affaires socialement responsables qui respectent les valeurs et les principes du développement durable.

Sa Politique d'acquisition de biens et services a fait place à la nouvelle Politique d'approvisionnement responsable. Cette dernière intègre à la fois les nouvelles dispositions de la Loi sur les contrats des organismes publics (Loi C-65.1) et ses trois nouveaux règlements, les lignes directrices de la Politique de développement durable de l'UdeS, ainsi que les énoncés de son Plan d'action de développement durable 2008-2011.

Avec un budget annuel qui avoisine les 73 M$ pour les acquisitions de biens, d'équipements, de services et de travaux de construction, l'Université a un impact majeur dans l'activité économique de la région. Son important pouvoir d'achat sera plus que jamais mis à profit par des procédures équitables, transparentes et efficientes concrétisant l'engagement de l'institution en matière de développement durable.

En outre, les appels d'offres qui s'y prêtent comprendront dorénavant des critères de développement durable. Des notions telles que l'empreinte écologique, l'efficacité énergétique et la valorisation des biens à la fin de leur cycle de vie seront désormais au cœur des choix de l'UdeS.

Dans la mesure du possible, le recours à des partenaires régionaux sera également encouragé. L'Université privilégiera du même coup les acquisitions provenant d'entreprises respectant les droits fondamentaux du travail tels que définis par l'Organisation internationale du travail et spécifiés au nouveau Code de conduite des fournisseurs de l'Université. Des audits seront d'ailleurs effectués annuellement auprès de certains fournisseurs pour évaluer leur performance en matière de développement durable.

Avec l'intégration de cette nouvelle politique, l'UdeS se positionne une fois de plus comme une institution avant-gardiste et responsable, et ce, tant par sa gestion rigoureuse des fonds que ses gestes concrets en matière de développement durable.