19 mars 2009
Le jeudi 2 avril, l'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines présentera son 1er gala visant à souligner l'engagement des étudiantes et étudiants qui se démarquent par leur persévérance, leur engagement et leurs efforts constants.
L'implication des étudiants à l'extérieur du cadre académique est rarement reconnue de manière officielle, mais elle n'en demeure pas moins un facteur essentiel de leur formation. «D'excellents résultats universitaires ne sont pas les seuls outils nécessaires pour réussir dans le domaine politique. L'expérience sur le terrain, la persévérance et le développement d'un réseau de contacts sont quelques atouts qui permettent de profiter au maximum du caractère appliqué de la formation offerte à l'UdeS», explique Marie-Ève Chrétien, conseillère pédagogique à l'École de politique appliquée. C'est à elle, et à quelques représentants de la Société d'études politiques – l'association des étudiants de 1er cycle en politique – que revient la coordination du projet.
Tous les étudiants et étudiantes de l'École de politique appliquée ont été invités à soumettre leur candidature pour ce nouveau prix. Les personnes intéressées devaient déposer un dossier comportant une lettre de motivation, un relevé de notes, des attestations d'implication ainsi que des lettres de référence signées par des gens de l'extérieur de l'Université.
Les champs d'action des finalistes sont variés : environnement, partis politiques, alphabétisation, crises humanitaires, représentation au comité de programme de 1er cycle, membre de l'association étudiante, etc. La conciliation famille-études est aussi un facteur qui a été considéré pour la portion «persévérance». Pour cette 1re édition du gala, le jury aura à choisir deux gagnants parmi sept dossiers finalistes d'étudiantes et d'étudiants du 1er cycle.
Deux prix pour l'implication, la persévérance et l'effort accompagnés d'une bourse de 200 $ seront remis à des étudiants de 1er cycle. Des prix d'excellence seront également décernés aux étudiantes et étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats universitaires, un par cohorte, tant au 1er cycle qu'au 2e cycle.
Les organisateurs ont évidemment quelques surprises à offrir au public qui assistera au gala. Ainsi, le nom du prix d'implication, de persévérance et d'effort variera selon l'action du gagnant. Un étudiant qui aurait offert un espoir de renouveau et de changement majeur dans une cause pourrait se voir décerner le «prix Obama», par exemple. Le nom du prix en soi sera donc très significatif de l'action du récipiendaire et pourra changer au fil des ans.
En plus des étudiantes et étudiants de l'École de politique appliquée, des représentants de l'Université et des partenaires de la communauté feront partie des célébrations.
Les finalistes sont Joëlle Bernard, Mylène Clavreul, Vanessa Cournoyer-Cyr, Patrick Gauthier, Pierre Grégoire, Emilie Marleau et Myriam Renauld-Denis.
19 mars 2009 (no 15)
Des dizaines d'années de travail dur, acharné et modeste
Des prix d'honneur bien mérités
Mendier pour mieux comprendre les sans-abri
Une pandémie d'influenza pour vaincre les conceptions non scientifiques
L'École de politique appliquée reconnaît l'engagement, l'effort et la persévérance
Un monde à la dérive : regard d'un humanitaire
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction