Aller au contenu

 

L'Ensemble à vents de Sherbrooke fait revivre Casanova

19 mars 2009

Pour son 3e concert de la saison, l'Ensemble à vents de Sherbrooke fera revivre, le temps d'une soirée, le légendaire héros italien Giacomo Casanova (1725- 1798). Sous la direction du chef d'orchestre François Bernier, l'Ensemble ajoutera à sa palette des instrumentistes à cordes comme solistes. Le concert sera présenté le samedi 28 mars, à 20 h, au théâtre Granada.

«Dans un souci d'innovation et de recherche de sonorités nouvelles, nous voulions profiter de notre 3e concert de la saison pour ajouter une couleur instrumentale en nous associant avec des instrumentistes à cordes, déclare le directeur musical de l'Ensemble, François Bernier. En choisissant comme œuvre principale du concert la suite Casanova, du compositeur néerlandais bien connu Johan de Meij, nous avons pu faire appel à la violoncelliste sherbrookoise Anne-Marie Leblanc pour défendre la partition solo de cette œuvre majeure.»

Casanova évoque, en huit tableaux, quelques-uns des épisodes les plus palpitants de la vie mouvementée du célèbre aventurier et écrivain vénitien Giacomo Casanova, représenté par le violoncelle solo.

Pour terminer le concert, c'est à un guitariste, également de Sherbrooke, Pier Carlo Liva, que l'Ensemble a fait appel pour interpréter la partition solo d'Egmont, du compositeur belge Bert Appermont. Cette œuvre s'inspire du destin tragique du comte néerlandais Lamoral von Egmont, dont l'arrestation, la condamnation et la décapitation sur la place publique sur les ordres de Philippe II d'Espagne au 16e siècle devaient entraîner la révolte qui a finalement mené à l'indépendance des Pays-Bas et de la Belgique.

L'œuvre en quatre épisodes d'Appermont s'inscrit dans une longue suite d'œuvres inspirées par le personnage d'Egmont, dont la célèbre Ouverture d'Egmont de Beethoven.L'Ensemble à vents de Sherbrooke complétera le programme de ce concert par Madrigalum, de l'anglais Philip Sparke, une œuvre d'ambiance Renaissance qui s'inspire – pour s'en affranchir – d'une figure rythmique typique des madrigaux du 16e siècle, et par la Suite Huckleberry Finn, du compositeur suisse Franco Cesarini, qui met en scène quatre aventures du personnage tirées du célèbre roman éponyme de Mark Twain, considéré comme l'œuvre marquante de la littérature américaine du 19e siècle.

Les billets pour ce concert sont en prévente auprès des membres de l'Ensemble à vents au coût de 15 $ (10 $ étudiants et aînés). Ils seront également en vente aux guichets du théâtre Granada au coût de 20 $ (15 $ étudiants et aînés).