Depuis septembre, les membres du personnel sont nombreux à profiter du transport interurbain sans frais entre Sherbrooke et Longueuil. |
Photo : Michel Caron |
19 mars 2009
Collaboration : Jean-Pierre Bertrand
Depuis le 22 septembre 2008, grâce à un partenariat innovateur avec Transdev-Limocar, l'Université de Sherbrooke est en mesure d'offrir à tous les membres de son personnel, y compris les chargées et chargés de cours, la possibilité de voyager sans frais entre Sherbrooke et Longueuil ou Montréal, pour des déplacements effectués dans le cadre de leur travail.
Au 28 février 2009, déjà plus de 2500 passages ont été compilés. Le programme est un franc succès : le mois de février a atteint à lui seul les 556 passages et la croissance est notable de semaine en semaine.
Pour constater l'impact positif sur l'environnement, il suffit d'évaluer la diminution des émissions de gaz à effet de serre pour une moyenne de 500 déplacements par mois durant une année. Ce transfert modal vers le transport en commun représente, sur une base annuelle, une réduction de 840 000 km de transport individuel évités, soit l'équivalent de près de 200 tonnes de gaz à effet de serre, et 12 000 heures de conduite de moins.
«Nous avons accueilli avec surprise les résultats très positifs de l'implantation de cette mesure. Le volet transport durable de notre plan d'action peut déjà être crédité d'un succès spectaculaire, grâce à notre partenaire, Transdev-Limocar»,
de commenter Alain Webster, vice-recteur à l'administration et au développement durable.
Le Plan d'action de développement durable de l'Université, dans son volet transport durable, comprend également le programme d'accès libre au transport en commun urbain pour les étudiantes et étudiants et le programme employeur, tous deux issus de partenariats avec la Société de transport en commun, auxquels s'ajoutent ceux concernant le transport actif et le parc automobile dont l'implantation est en cours. Pour profiter de l'entente Transdev-Limocar portant sur le transport interurbain, les membres du personnel n'ont qu'à suivre les instructions et compléter la fiche de transport sur le site Internet. Les horaires sont disponibles en ligne.
19 mars 2009 (no 15)
L'espoir au cœur des cellules souches
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction