Aller au contenu

 

21e colloque de l'Association de la maîtrise en environnement

Bâtir les écocollectivités de demain

19 février 2009

Bâtir les écocollectivités de demain : la concertation des acteurs, un gage de réussite. Tel est le thème du 21colloque sur l'environnement de l'Association de la maîtrise en environnement de l'UdeS. L'événement aura lieu le 20 février à l'hôtel Delta de Sherbrooke.

La gestion participative des collectivités est au coeur des politiques québécoises actuelles. Depuis quelques années, de nombreuses problématiques environnementales ont touché les municipalités, ce qui a permis l'émergence d'un grand nombre de nouveaux acteurs. Afin d'améliorer la coopération entre eux, il importe maintenant de définir le rôle de ces différents acteurs et de connaître le regard qu'ils posent les uns sur les autres, afin d'en arriver à un but ultime : des collectivités plus soucieuses de l'environnement.

Organisé autour de conférences, de rencontres et d'expositions, le colloque de l'Association de la maîtrise en environnement sera un lieu de dialogue sur les thèmes des collectivités durables et de l'environnement. Les conférences apporteront des éléments de réflexion à l'auditoire et faciliteront les échanges, tandis que les expositions serviront à présenter des moyens pour développer des écocollectivités et montreront des applications déjà réalisées.

Cité verte

En primeur provinciale, une conférence sur Cité verte, un projet immobilier que compte entreprendre SSQ Groupe financier à Québec. Jean Morency, pdg de la filiale immobilière de l'entreprise, détaillera le projet qui s'inscrit dans une logique de développement durable à tous les niveaux. Des éoliennes urbaines, des panneaux solaires pour l'éclairage des rues, des toits végétaux, des bornes de recharge pour les voitures électriques et un système innovateur de traitement des déchets ne sont que quelques éléments qui font de ce projet une référence environnementale à la grandeur de la province.